Le Puy en Velay – les Ponographies – Projection d’images en relief

Samedi 19 Octobre 2013

Participants Tritons : Rémi Flament, Cécile Pacaut

Rédacteur : Cécile

Dans le cadre des « PONOGRAPHIES », Biennale de son Photo-club (Photo-club de Guitard), Rémi organise une très sympathique soirée en conviant le « Stéréo-Club Français » et les Photographes de « la Salle 3D International Team » à partager quelques uns de leurs bijoux.

Chouette… Je m’empresse de m’organiser un WE auvergnat de « retour à la maison » et de prendre ma maman sous mon bras pour lui faire partager cette expérience dont elle ressortira absolument ravie. Et accessoirement de ramener le kit de matériel appartenant à Christophe et oublié dans ma voiture le WE précédent, tout en passant par la caserne de Laurent à Meyzieux histoire de récupérer mon « sac à main » abandonné chez lui à l’issue de la moussaka vespérale. Bref.

Une douzaine de diaporama en 2 temps de projections ont été présentés et commentés par Daniel Chailloux, assisté en régie par Michel Bouthors. Entre les 2, un moment d’échange technique pour les amateurs intéressés pour en savoir plus, puis un apéro-grignotage pour reprendre des forces !

C’est avec plaisir que j’ai revu les diaporamas spéléo de La Salle – International 3D Photo Team, ainsi que le magnifique et étonnant montage sur les microminéraux des Vosges évidemment. A noter la projection d’un film très dynamique que je connaissais pas sur les tubes de lave de l’Etna, et qui donne l’idée d’une autre spéléo.

Au-delà des paysages souterrains, quelques superbes images de nature et surtout un témoignage exceptionnel de 15mn sur la toute 1ère expédition ayant tenté l’ascension du K2 (« K2, partie d’échecs en Himalaya » par Pascal Granger) en 1902 et 1905 : images stéréoscopiques d’époque, restaurées, prises par Jules Jacot Guillarmod, médecin neuchâtelois et alpiniste. Au-delà de tout territoire connu et face à l’immensité de ces sommets, il immortalise, par ses photographies et dans son journal, ses coéquipiers et le paysage grandiose qui l’entoure; il pose également un regard humaniste sur les populations locales et leurs coutumes. Le diaporama est accompagné d’un commentaire issu du son journal.

Soirée très réussie, ayant accueilli plus de 200 personnes sur les 2 projections. Sourires aux lèvres, exclamations d’étonnement et d’admiration… les yeux brillaient fort à l’issue des projections !

Merci à Rémi à son photo club pour cette excellente organisation.

Retour en haut