Traversée Despeysse – Saint-Marcel (07)

Vendredi 1er novembre 2013
Le Dav et Coralie (sa copine) sont en Ardèche. On les retrouve ainsi que les copains du S. C. Mont-Blanc (74), Christian Charletty, dit « Charlot »et sa compagne Odette, ainsi que Patrick Guichebaron, dit « Guiche » et sa compagne Sophie, pour la traversée Despeysse – Saint-Marcel. Il y a beaucoup de monde à Saint-Marcel ce jour-là, au moins 50 personnes ! Et nous avons le droit à l’accueil « chaleureux » et « enthousiaste » de Philippe Brunet, gardien des lieux. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu, ça reste un grand moment ! 😉
Nous laissons le tank du Dav en bas et montons avec les deux autres véhicules. Entrée sous terre vers 11h30, le Dav est à l’équipement, je ferme la marche, Charlot et Guiche se chargeant de jeter un œil attentif aux manipulations techniques des belles de nuit. Nous tirons les rappels grâce au chouette équipement mis en place par le CDS 07 (merci Judi!). Le Dav innove dans le dernier puits en mettant en place un rappel guidé plutôt qu’un pendule et ça marche très bien ! Nous passons tout de même 3h dans les puits. La galerie N12 qui fait suite est toujours aussi glissante et rébarbative mais l’équipement en place est bien équipé et en bon état (cordes très grosses par contre). C’est donc seulement vers 15h que nous prenons pied dans la galerie N10 pour casser la croûte. Certains sont déjà un peu « entamé »…
On poursuit en faisant des photos de temps à autre. Saint-Marcel, c’est beau et grand ! On ne s’en lasse pas. Après avoir rampé laborieusement dans le labyrinthe (genouillères appréciées!) qui est bien assez long comme ça, on débouche enfin au pied de la cathédrale.
Il ne nous reste plus qu’à parcourir les 600 m de galerie sans aucune difficulté jusqu’à l’entrée naturelle. Il fait nuit, il fait beau, nous sommes heureux et en avons « plein les pattes », nous avons mis 8h tout de même pour parcourir les 4,2 km de cette traversée de rêve.
Dav, Guiche et moi montons chercher les voitures et faisons un petit coucou au passage aux copains du SGF à la forestière.
Le soir, repas tous ensemble au gîte de Bessas dans lequel les couples Charletty et Guichebaron ont élu domicile.

Longueur / dénivelé : 4 200 m / -137 m
TPST : 8h
Fiche topo bien faite : http://speleoclubmarseille.free.fr/topos/saintmarceltraversee.pdf

NB : On avait 1 corde de 60 et 2 cordes de 30 plus un rataillon de 10 (pour la main-courante à rappeler). Cela a permis d’enchaîner les obstacles et de limiter les attentes et les embouteillages.

Photo du Dav.

Retour en haut