(Développement : 8 km environ ; +/-34 ; 297 m).
Participants :
S.C. Savoie : Bernard Lyonne – Christian Dodelin – Jacques Nant.
C.A.F. Chambéry : Olivier Sousbie.
G.S. Montagne – Isère : Serge Caillault.
Clan des Tritons – Rhône : Jean Philippe Grandcolas.
+ 5 participants Groupe Chiroptères.
RDV est donné vers 9H au cirque de Saint-Même.
Il y a environ 300 mètres de dénivelé pour atteindre la grotte, il faut compter 45 mn de grimpette bien raide, et il n’existe pas vraiment de sentier ; une corde d’une trentaine de mètres peut être utile pour accéder au porche si le passage est verglacé (ou des crampons).
Deux équipes se forment : une équipe de comptage dans la grande salle, il y a du volume donc du boulot ! Une autre équipe (les 6 spéléos cités ci-dessus), plus technique, va parcourir et compter dans une zone avec puits et main-courante. La balade est sympa, il ne fait pas froid, la température est équilibrée entre l’extérieur et l’intérieur. Serge en profite pour faire quelques photos. La progression par la main-courante au-dessus de la salle offre un superbe panorama.
Je n’avais eu qu’une seule occasion de découvrir cette salle, lors de la traversée depuis la grotte des Masques en rééquipant tous les obstacles le 29 juin 2002.
Au bout de 3H de balade, avant de retrouver la 1 ère équipe, Serge fait une photo de la salle avec le « gros » projecteur ».
Ce sont près de 350 « bébêtes » qui sont répertoriées : 70% de récolte pour l’équipe 1 ! (Détermination à venir). Redescente vers 14H30 au parking.
Bibliographie succincte :
• Chartreuse Souterraine, 1985, CDS Isère.
• Scialet n°19, 1990, CDS Isère.
• A Travers le karst, 2002.
Nota : le dimanche, Jacques avait déjà fait le report des 118 bestioles repérées par l’équipe 1 sur la topo en cours de réalisation.
Compte-rendu de J.P. Grandcolas.