Samedi 30 et dimanche 31 août 2014 Gouffre Jean Bernard (V4 bis) – Samoens – Haute-Savoie

C’est un we « culturel » pour Ludo et Christophe, et l’occasion pour ce dernier de rentrer dans son « album » quelques clichés de ce gouffre mythique.

Samedi 30 août 2014 :

Participants : Ludovic Nicoli – Christophe Tscherter – Jean Philippe Grandcolas.

RDV à St Pierre de Chandieu : 8H30 – départ : 9H.

3H plus tard nous attaquons la grimpette de 2H en direction du refuge du Folly. Nous posons quelques affaires dans notre chambrée – casse-croûte. Montée au V4 bis en passant à l’entrée historique (marquée JB – N4), mes souvenirs sont très vagues ( j’en suis à ma 4ème visite dans le coin) et cela date ! Marche d’approche : 40 mn.

Avec Christophe, nous faisons une visite d’environ une heure jusqu’au sommet du puits des Savoyards. Les conduites d’entrée sont froides – il reste un peu de glace à la base d’un ressaut – les obstacles sont équipés.

Retour au gîte – bières puis vin blanc pour patienter jusqu’au souper.

Dimanche 31 août 2014 :

Levé 7H. A 9H nous attaquons la descente dans le gouffre. Les conduites forcées très pentues et les puits sont beaux.

Arrêt sur ressaut après la cascade Dupont vers -250m. Nous n’avions pas l’intention d’aller plus loin.

La remontée est ponctuée de quelques séances photos plus ou moins laborieuses, en fonction de « l’humeur » des flashs ! Il y a peu d’eau malgré la pluie de l’avant veille.

T.P.S.T. : 5H.

A la sortie, le temps est toujours au brouillard. Bières et casse-croûte au refuge du Folly et descente chargée au parking en un peu plus d’une heure.

Retour en haut