Réseau de Mallisard (Système Trou des Flammes – Tasurinchi – Guiers Vif) – massif de l’Aulp du Seuil : 16 km ; -415m. (chiffre 2002).
Altitude grotte du Guiers Vif : 1140m.
Participants : Christophe Tscherter, J.P. Grandcolas.
Vus la bonne météo annoncée et histoire de poursuivre « l’album photos » de Christophe, nous prenons la direction de la Chartreuse.
RDV à 8H30 à St Pierre de Chandieu – petit café – halte à Nivolas pour récupérer quelques « denrées houbloneuses » du Dav chez Coralie (ils descendent dans le Vaucluse à Spélimages), puis direction le cirque de Saint-Même sans touriste ! Il fait 7 degrés. C’est une sortie culturelle pour Christophe ! Nous grimpons par le passage des contrebandiers, Christophe fait une première séance photos à la cascade bien alimentée.
Puis nous enchaînons 5 séances photos dans la cavité, le siphon est haut, il y a du courant d’air dans le passage de la poubelle par contre le soupirail qui fait suite est bien obstrué ! Quelques chiroptères sont en léthargie. Nous croisons quelques touristes, 3 jeunes filles malgré l’aimable demande de Christophe, refusent de poser nue, toutefois elles auront droit à un portrait et à un circuit gratuit dans la cavité ! Il est 15H, nous n’avons pas encore pris le temps de manger ; pour prolonger la découverte culturelle du coin, j’emmène Christophe découvrir les vires et le passage du Pas de la mort, puis retour par le sentier des Cascades, dernière pause photos à la cascade, casse-croûte et retour.
Bibliographie succincte :
-
Chartreuse Souterraine, 1985, C.D.S. Isère.
-
Spéléo n°40, janvier 2002. Très Grande Topo.
Compte-rendu de J.P. Grandcolas