Sortie raclette à Aillon

11 janvier 2013

Eh bien voila , en tant que nouveau membre du « Triton’s raquettes club » nous en avons suivi la doctrine.

Le manque de fonctionnaire au sein des Tritons ayant bien réduit le nombre de participant , c’est finalement les « entre deux emplois » qui nous lâcheront au petit matin, reste la gitte , fidèle au poste toujours en manque d’exercice pour se défouler et votre serviteur.

Tout d’abord choisir la météo de la  journée , avec un parcours en crête , pour les points de vue . Aujourd’hui Météo France annonce chute de neige jusque dans l’après-midi avec un plafond nuageux assez bas ; nous sommes dans les bons critères.

Notre choix se porte sur Aillons le jeune, secteur du mont Pelat ; départ de la Correrie, après une étude minutieuse de l’itinéraire et une longue réflexion nous voila partie ; donc pour atteindre le chemin des crêtes , c’est tout droit.

C’est là qu’apparait une nouvelle valeur, après les bien connus TPST, TPAM etc nous avons été confronté au TPAD, le temps passé à dérapé. Cette nouvelle unité s’exprime en Hémathomomètre, ou si vous préférez, en Bleu par mètre de glissade…

Pour une première rencontre ce fut un festival, près de 2h00 pour 400m de dénivelé positif …..sans compter ce qui fut redescendu sur les fesses. Je ne m’attarderai pas sur les chutes d’arbre mort et autres avalanches localisées!!!

Après c’est tout droit, suffit de suivre la crête jusqu’à un petite refuge (non chauffé celui là ) mais ou l’on fait bonne chair (faut savoir choisir son guide ). La suite fut plus tranquille avec même des tronçons de chemin balisés et un retour avant la nuit au parking.

En chiffres pour les inconditionnels, 7 h00 de ballade dont une demi heure de pause casse croute et 750 m de dénivelé positif, une neige poudreuse entre 50 et 80 cm (sauf dans certains trous) et une visibilité ….

Laurent

Retour en haut