Participants extérieurs : Carine – Mathieu – Dominique Cassou (GRAS Lourdes – Hautes-Pyrénées).
Participants Clan des Tritons : Véronique G. – Odile P. – Olivier V. – Christine R. – Cécile Pacaut – Didier Desfêtes – Guy Lamure – Jean Philippe Grandcolas.
Notre GORRBAMM (Grande Organisatrice de Randonnées Raquettes Brevetée Accompagnatrice Moyenne Montagne) nous propose pour cette fois une sortie à couvert, pour ménager les « vieux », capables de prendre froid par ce temps hivernal et venteux ! L’objectif est la Combe de Fer et son gouffre mythique (-582 m ; 5000mètres).
RDV est donné à 10H au parking des Hauts Plateaux. Les routes glissantes du Vercors provoquent quelques petits retards. A 10H30, nous démarrons la randonnée. Nous alternons la trace avec un groupe d’une douzaine de personnes d’un club valentinois « Le Chamois Vert » http://www.chamois-verts.com/, avec de jolies dames et de beaux couvre-chefs, nous c’est plutôt « Le Bouquetin en Rut » ! http://instants-naturels.space-blogs.net/blognote/150646/le-rut-du-bouquetin.html. Nombreux sites à consulter et pas ceux qu’on pourrait imaginer !
Il y a une bonne couche de poudreuse, nous faisons la trace en alternance avec le groupe drômois – après 2heures de montée tranquille (environ 400 mètres de dénivelé), nous atteignons la cabane de la Combe de Fer, à quelques mètres du scialet du même nom. La cabane étant occupée, nous déjeunons dans la galerie d’entrée du scialet. Puis nous visitons la galerie d’entrée très pentue jusqu’à –90 m, début de la partie verticale de la cavité.
Nous observons et photographions quelques anciennes signatures écrites à l’ocre. Jouons au pseudo-scientifique !
Cette partie mérite une séance photos, il y a de nombreuses pendeloques de glace. En sortant, nous investissons la cabane pour déguster le cake de Cécile ! Redescente en faisant une variante, les itinéraires sont multiples. Vers 16H nous sommes au parking.
Les photos de Dominique sont là : https://picasaweb.google.com/cecile.pacaut/130202Correncon
Le CR intégral est LA (2 MO)