Spéléo – Clos de la Bosse – Garidon (Vercors)

Mardi 11 juin 2013

Participants Tritons : Cécile Pacaut

Autres participants : Clément Garnier (SGCAF), Pierrot Garcin (FLT)

Rédacteur : Cécile

Journée découverte et chantier avec Pierrot Garcin, l’un des artisans des pharaoniques projets de désob à la recherche d’une entrée supérieure de Gournier.

Visite au Clos de la Bosse

Tout d’abord, Pierrot nous emmène voir le chantier du Clos de la Bosse. Il y a préparé l’espace camp d’été et le coffrage pour couler la dalle qui supportera la grue.

Les images valant mieux qu’un long discours, quelques photos de la sortie et 2 vidéos de début juillet 2013 montrant le travail une fois la grue installée sglL_G7VnLY

Désob au Garidon (la 129è…)

TPST : 4h30

Le Garidon, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est :

* Le rêve d’ouvrir une entrée supérieure à Gournier, au-delà de la salle des Burgondes

* Une désob qui dure depuis 8 ans

* Un puits à flanc de doline qui mesurait 13m sur 5m de diamètre à l’origine, qui s’est transformé en P31 suivi d’un P22 grâce à l’excavation totalement artificielle de ces 2 puits par des équipes de désobeurs sans doute un peu fous mais dont il s’agit d’admirer la ténacité et l’ingéniosité.

Le trou en est à -82 à ce jour. Arrêt sur étroiture non ventilée qui se transforme en baignoire de mondmilch à la 1ère pluie. Miam.

Les explorations s’orientent vers la recherche et la visite de puits parallèles à la côte – 50 où il se passe des choses en termes d’aérologie. Ca caille velu d’ailleurs, et les seaux ne passent pas assez vite pour se réchauffer ! Heureusement, nous ressortons avec le soleil…

Retour en haut