Bulletin d’information du Clan des
Tritons
Mars 2002
“ Si ce n'est pas dans la
Gazette, c'est que ce n'est pas net ! ”
Clan des Tritons 7 Place Théodose Morel 69780 Saint-Pierre-de-Chandieu
( 04 72 48 03 33
Directeur
de publication :
Jean Philippe Grandcolas
Site : http://clan.des.tritons.free.fr
Comité de
rédaction :
Fabien Darne - Joël Gailhard - Jean Philippe Grandcolas – Bertrand Houdeau -
Guy Lamure - Alex Pont - Claude Schaan
Comité de
lecture et de censure : Brigitte Bussière
Créée en septembre 1995.
Parution pluriannuelle à caractère
trimestriel.
Tirage : 60 exemplaires.
Diffusion : membres
+ sympathisants + bibliothèque F.F.S. et C.D.S. Rhône.
Diffusion par mél
et sur site Tritons
Abonnement par
courrier : 3 Euros/an
Reprographie F.F.S.
- Monique Rouchon
28 Rue Delandine
69002 LYON
Réunion
du club le mardi à 21H00
au local
du C.D.S. Rhône
28 Quai
Saint-Vincent 69001 LYON.
Réunion
principale le 1er mardi du mois.
Les colonnes de cette gazette sont ouvertes à tous.
Sommaire :
· Editorial page 1
· Le compte-rendu des sorties page 1 à 5
· Dates à retenir page 5
· Les sorties programmées page 5
· Le coin des stages 2002 page 5
· Les nouveaux adhérents 2002 page 5
· Changement d’adresse - ( - nouveau mél page 6
· Publications page 6
· Divers page 6
·
Calendrier des principales manifestations
régionales et nationales prévues
2002 – 2003 page
8
Editorial
Exceptionnel, dans cette gazette, vous trouverez un écrit “ houdesque ” (terme “ darnesque* ” qui traite de sujet relatif à B. Houdeau !). Hormis une ou deux classiques et un exercice-secours, les activités sont axées sur l’exploitation de la mine du TA28, mais les mineurs ne sont pas légion !
* (“ darnesque ” qui traite de sujet relatif
à F. Darne).
La devise du trimestre :
“ Savoir écouter c’est le secret de la bonne entente ”.
Jean
Philippe Grandcolas.
!&
Cueva del Viento –
Ténérife - Ile des Canaries - Espagne
Part. : Séverine Andriot – Alex Pont.
Réseau de 11 km de tubes d’origine volcanique.
Ville de Icod de los Vinos.
TPST : 2 heures ( + 150 m pour nous ).
A l'occasion de nos vacances sur l'île de Ténériffe, Séverine et moi en profitons pour visiter la Cueva del Viento, réseau de plus de 11 km qui se développe dans le basalte du Teide ( volcan de 3717 m ).
Les données que nous avions sur le phénomène étaient maigres, puisque nous ne disposions que de la carte au 1/750 000. Nous avons donc commencé la journée par chercher la bonne ville, puis la bonne route, et encore la bonne piste ( en essayant toutes les solutions ), puis le bon chemin, ... comme nous ne trouvions toujours pas, nous avons décidé de prospecter quelques heures dans la forêt, ... toujours rien. En désespoir de cause, nous demandons notre chemin, là ce n’est pas plus facile ( l’espagnol des montagnes est très différent de celui des plaines ). Nous finissons par trouver un régional pour nous emmener à l'entrée comme à la bonne époque de Martel. Nous voilà donc devant l'entrée d'une petite grotte, avec une porte qu'il suffit de contourner. Equipés de frontales et d'un casque nous entrons. C'est une belle et unique galerie de bonne dimension ( même pour moi, si, si ), nous montons rapidement de 150 de dénivelé. Le parcours est rapide et jalonné de courts passages étroits. La galerie est unique et sèche, les sections sont régulières. Nous faisons des photos pour le WWW des Tritons et nous ressortons en concluant : " 11 km comme ça, cela doit être chiant !".
Compte-rendu d’Alex.
Vendredi 7 décembre
2001
Assemblée Générale du C.D.S. Rhône – Saint-Loup
Part. Tritons : Fabien Darne – J.P. Grandcolas – Bertrand Houdeau – Guy Lamure – Benjamin Richard.
Au total, une cinquantaine de personnes présentes.
J.P.G. est toujours président - Fabien et Bertrand, responsables de commissions.
Samedi 8 décembre
2001
“ Dépollution ”
E.F.S.
Chargement et aller-retour déchetterie Gerland pour déblayer les dernières “ merdes ” encombrant les sous-sols du pôle technique fédéral.
Part. : J.P. Grandcolas – Bertrand Hamm –
Bernard Lips – Patrick Peloux –
Christophe Ferry.
Samedi 8 décembre
2001
Grotte Sous les
Sangles - La Burbanche - Ain
Participants : Mickaël - Laurent - Emeric - Jean-Luc JOUTZ – Claude SCHAAN (Clan des Tritons).
TPST : 2H15.
Entrée dans la cavité à 14H00, promenade dans le réseau principal jusqu'au terminus habituel, et là surprise, le passage final a été forcé ( travaux de déblaiement ). Nous nous engageons, la galerie retrouve ses dimensions spacieuses avec un beau concrétionnement. Nous nous arrêtons sur une nouvelle étroiture qui mettra fin à la promenade pour certains. Cela continue large après avec toujours un beau concrétionnement. C'est le retour sans visite au réseau du siphon, nous n'avons plus assez de lumière.
Samedi 15 décembre
2001
Exsurgence des
Grandes Raies – La Burbanche - Ain
Repéré par B. Chirol
(G.S.H.L.) en 1984, décrit dans Spéléo 01 n°9-1985 et dans l’Inventaire Spéléo
de l’Ain – 1985. Pénétrable sur 3 mètres, “ bas de plafond et haut de
plancher ”, exsurgence temporaire (20 l/s), s’ouvre dans l’oxfordien
supérieur. Elle est à nouveau repérée lors d’une crue par Claude Schaan*. Elle
est pointée au GPS le 14 juin 2001 par Claude Schaan, Guy Lamure et Thierry
Delavaloire (cf. La Gazette des Tritons n°24).
Part. : Claude Schaan – Jean Philippe Grandcolas.
En matinée, nous réaménageons à coup de serpe le sentier d’accès, sans se couper (surtout Claude !). Retour à La Burbanche pour le casse-croûte. Remontée avec le Ryobi et les produits adéquats. Avant le “ massacre ” de cette jolie petite entrée, Claude immortalise en prenant plusieurs clichés de l’entrée. Nous attaquons au plafond, nous effectuons une série de 2 fois 2 trous : au premier, nous avons des soucis de fil électrique, nous essayons avec 2 piles, rien ! donc nous ferons péter directement avec le fil du déto, la configuration des lieux nous permet de nous mettre suffisamment à l’abri. Nous attendrons le passage d’un train dans la vallée pour couvrir la détonation, chaque fois la SNCF nous fait poireauter au moins un ¼ h, et les TGV ne font pas assez de bruit, le premier a même ralenti à notre aplomb ; et comme le passage est un peu encaissé, le boum a fait résonance ! Et le deuxième ! superbe écho dans la vallée. Les riverains vont croire que les chasseurs chassent au bazooka ! En tout cas, au retour à la voiture à la nuit tombante, pas de GIGN aux abords ! Claude aura un sursis pour continuer à habiter à la Burbanche.
Affaire à suivre.
Compte-rendu de J.P.
Grandcolas.
* Infos de Claude Schaan :
Cette exsurgence a “ craché ” le samedi 29 décembre 2001 (suite à la fonte de la neige, couche de 35cm) - des photographies ont été prises le dimanche 30 décembre 2001 vers 14H00. La décrue était déjà amorcée, il subsistait quelques traces de ruissellement fraîchement taries.
2002
Samedi 5
janvier 2002
Scialet TA28
– Corrençon - Isère
Part. : Fabien Darne – Joël Gailhard – Jean Philippe Grandcolas.
Départ de St-Pierre à 7H45 – comme d’hab, Fab. à des difficultés à respecter le “ timing ”. RDV au Clot de la Balme avec Joël. Après une infructueuse tentative de négociation de Fab avec le contrôleur du télésiège des Lattes, nous nous acquittons d’une taxe de montée de 3 euros. Il faut admettre que la montée par télésiège nous économise de l’énergie et du temps ! et la fin du parcours est relativement aisée (1/2 h environ). Nous finissons en raquettes excepté Fab, qui préfère brasser en bottes.
Nous entrons dans le scialet vers 11H pour en sortir 6H plus tard. 5 tirs seront effectués dans le méandre sup. et terminal (arrêt du 1er septembre 2001) ; les travaux ont été arrêtés pendant 4 mois, le temps d’obtenir une autorisation et commander les produits détonants. Nous avons élargi quelques passages pour progresser aisément dans le méandre sur environ 4 mètres, et avoir un vague aperçu sur “ce qui pourrait être un élargissement” ! Au minimum, 3 tirs permettront d’évaluer la suite.
Descente à la tombée de la nuit. Apéro et pâtes chez Alex à Noyarey. Séverine nous a préparé un fameux gâteau au chocolat. Retour à St-Pierre vers 23H15.
NOTA : Il reste dans le trou : pied de biche, lignes, 1 petite bite à carbure, un bidon avec opinel + 1 scotch, 6 m de cordeau 40 g, 1 reste d'essence dans le bidon, 2 plaquettes en place dans le puits d’entrée.
Il faut penser à : capuchon de protection du mandrin, serflex petits, 25m de ligne translucide, cordes (entrée + R3), scotch, encoche opinel, essence 4%, petit cordeau et détos.
Compte-rendu de J.P.
Grandcolas.
Vendredi 11
janvier 2002
Lapiaz de la
Moucherolle –
Corrençon
–Villard-de-Lans - Isère
Part. : Brigitte Bussière – Jean Philippe Grandcolas.
Après des années de boycott de la station, nous avons transgressé la “ loi ”, certains nous condamneront, tant pis, l’envie fut plus forte ! Pourtant les forfaits ne sont pas donnés : 22 euros soit 144 francs, c’est cher pour des pistes fermées ou caillouteuses, mais le soleil était présent, et sous la neige, les cicatrices ne se voient pas ! Les pins tordus accrochés au lapiaz, c’est beau ! Prospection depuis les télésièges – repéré un trou ouvert dans la neige entre les pylônes 13 et 14 du télésiège des Crêtes.
Compte-rendu de J.P.
Grandcolas.
Samedi 12
janvier 2002
Grotte de la
Diau
Thorens-Glières
– Haute-Savoie
Part. Tritons : Joël Gailhard – Yves Bouchet “ Bip-Bip ” - Laurent Cadilhac – Jean Philippe Grandcolas – Bertrand Hamm “ Bébert ” - Bertrand Houdeau – Hélène Tanguille – Laurence Tanguille + Christophe Tscherter (Césame) + Didier Desfêtes et Yannick (Spéléo Club de Louhans – Saône-et-Loire) + Christophe Verdet (Spéléo Club d’Annecy).
Le Réseau de la Diau avec
ses 9 entrées développe plus de 31 km pour –700 .
Nous étions 12 pour cette brave sortie ! pas onze, chiffre maléfique pour les Tritons ! RDV à 7 à St-Pierre et à 12 à Thorens-Glières, patrie de Saint-François-de-Sales. Montée tranquille à la Diau.
Nous entrons vers 11H30. Le réseau est vraiment à l’étiage. Dans certains passages aquatiques, et pour les personnes normalement constituées, nous avons de l’eau jusqu’à la taille ! Notre guide, Christophe Verdet nous commente la visite. Bouffe à l’aller à la sortie de la Soufflerie. Au lac de la Banane, nous trouvons le canot des Suisses, donc 5 passeront le lac et poussent jusqu’au siphon Chevalier. Les 7 autres iront jusqu’à la base d’un puits remontant (P11) dans l’Affluent des Grenoblois (carrefour un peu avant le lac de la Banane).
Le siphon Chevalier, terminus de notre balade se situe à 2650 mètres de l’entrée.
Nous sortons vers 18H.
T.P.S.T. : 6H30. Nous redescendons par un sentier verglacé. Retour pour
les premiers dans nos chaumières vers 21H.
Prévoir une corde de 30 mètres et 8 mousquetons pour l’équipement de la main-courante de la vire dans la Carène.
Compte-rendu de J.P.
Grandcolas.
CR de la sortie à
la Diau, section Grenobloise :
Joël Gailhard,
Hélène Tanguille.
Samedi matin, départ à 8h de Claix, comme prévu. Dans la voiture, j'explique à Hélène que ce n'est pas la peine de trop se presser, compte tenu de l'inertie de groupe, nous avons toutes les chances d'arriver les premiers au RV de Thorens-Glières. “ Détrompe-toi ” me dit-elle, “ comme Fabien n'est pas avec eux peut-être seront-ils à l'heure ! ”. Effectivement nous retrouvons la section Lyonnaise (+ membres des sections amies) qui nous a précédé de peu à Thorens. Second point de RV au terminus de la piste, où nous rejoint Christophe qui nous servira de guide. Au passage, une petite pensée pour les 105 maquisards morts sur le plateau des Glières, il y a presque soixante ans de cela. Qui penserait que ces paysages si tranquilles ont connus des heures aussi dramatiques... Un peu plus tard, nous apercevons le magnifique porche de la résurgence. C'est alors d'autres drames dont il s'agit. A en croire nos historiens de service (Jean-Philippe secondé pour l'occasion par Christophe), c'est tout juste si l'on n'aperçoit pas encore ça et là des bouts de longes ou autres restes plus macabres coincés entre les rochers... Pour l'heure, le froid sec qui a duré pratiquement tout le mois de Décembre fait que le débit de la Diau est au plus bas : nous ne nous en plaindrons pas... Après avoir visité les différents embranchements du dédale d'entrée, et après avoir parcourus la partie "sèche" de la rivière, nous nous arrêtons pour la pause casse-croûte. Au passage, nous aurons admiré les magnifiques piliers de la salle du même nom, les magnifiques sculptures (rajouter le terme technique SVP) du lit de la rivière qui s'y fraye un chemin, et l'adresse vertigineuse de Jean-Philippe équipant prestement la main courante franchissant la 1ère cascade. La pause casse-croûte-réchaud est l'occasion d'accumuler les dernières calories en vue de la partie "aquatique" de la sortie. C'est que l'eau n'est pas particulièrement chaude et que certains n'ont pas forcément l'équipement qui s'impose. Mais comme dit Jean-Philippe, on n'est pas des ventouses (où quelque chose avoisinant). A propos de ventouse, on aurait parfois aimé en avoir pour franchir certaines vasques plus profondes que d'autres... Mais ne boudons pas notre plaisir, la partie aquatique tient toutes ses promesses et nous permet de visiter une superbe rivière sous-terraine (canyon, cascades, etc.). Après avoir fait un petit tour dans l'affluent des Grenoblois, nous rentrons sur un bon rythme retrouver les vêtements secs qui nous attendent à l'entrée. En résumé, un grand merci aux organisateurs et en particulier à Christophe qui nous a gentiment accompagné bien que connaissant le parcours sur le bout des orteils. A ce propos, comme le parcours en rivière impose de pas mal regarder où l'on met les pieds, le fait de faire circuler à l'occasion quelques photos réalisées lors de la sortie serait un complément tout à fait appréciable.
PS : j'ai réussi à citer 3 fois Jean-Philippe, je pense que cela mérite un satisfecit* !
Compte-rendu de Joël
Gailhard.
*
NDLcensure : cette demande est en cours d’étude, résultat dans la
prochaine Gazette !
Participants : Laurence Tanguille et Fabien Darne accompagnés d'Anouk et Matéo ; Claude Schaan ; Guy Lamure.
Arrivée à midi chez Maria et Claude à la Burbanche - casse-croûte rapide et direction le lac des Hôpitaux ; on est en train de préparer les sacs quand arrive un groupe de jeunes venus pour faire de la spéléo avec nous mais Claude les convainc rapidement d'aller voir ailleurs ( en l’occurrence la grotte des Sangles ) . On monte en suivant le sentier tracé par Claude et Jean-Philippe, puis par le lit du torrent qui mène jusqu'à la résurgence . Avec Claude, on commence par faire le ménage : déblaiement des blocs puis de cailloutis que l'on évacue à l ' aide d'un seau . Fabien démarre le perfo et perce 2 trous ( 1 dans un bloc et l autre en paroi ) ; c'est ensuite l'attente du passage d'un train, mais quand il arrive enfin, Claude un peu hâtif déclenche le tir avant qu’il ne soit à notre niveau : résultat gros bruit dans la vallée. Le tir a dégagé une petite salle dans la trémie, Claude s'avance et dégage des blocs, mais je remarque que des graviers se mettent à tomber du plafond et je conseille à Claude de sortir rapidement ; alors qu’il est en train de reculer, une grosse dalle se détache et le coince dans le laminoir ; avec Laurence on essaie sans succès de dégager Claude et finalement c 'est Fabien appelé à la rescousse qui parvient à déplacer le bloc et Claude peut enfin sortir . Devant le peu d ' enthousiasme de ses coéquipiers, Fabien se dévoue pour effectuer un 2e tir ( avec un tuyau d ' arrosage dans la bouche en guise de narguilé* ) ; nouvelle attente d’un train et cette fois le tir passe presque inaperçu. Le résultat n'est pas très concluant et il faudra prévoir d'autres séances désob avec du matériel plus adapté pour bouger la trémie ( perche ou longue barre à mine et peut-être un perfo à accus ).
Compte-rendu de Guy
Lamure.
*
NDLcensure : attention à l’utilisation intempestive de ce genre de produit
(loi antidopage).
Scialet TA28 –
Corrençon - Isère
Part. : Fabien Darne – Guy Lamure – Jean Philippe Grandcolas.
Départ de St-Pierre à 7H45 – à Corrençon, montée à télésiège puis en raquettes pour deux sur trois.
Nous entrons dans le scialet vers 11H 09 pour le premier. Poursuite du dynamitage dans le méandre (arrêt du 5 janvier 2002). 4 tirs sont effectués : 2 tirs à 2 trous - 1 tir à 3 trous - 1 tir à 4 trous. Ce quatrième tir nous permettra d’entrevoir largement l’élargissement imaginé, en réalité un beau et vaste puits d’une vingtaine de mètres. Nous dégageons avec peine et vigueur les blocs empilés sur les lèvres du puits : résultats du tir précédent. Nous ne disposons que d’une corde de 14 m ! il y a un palier, donc nous descendons tous les 3 pour constater que seule une corde plus longue nous permettra d’atteindre le fond ! nous déséquipons la corde de 14 m et nous remontons jusqu’à la base du puits d’entrée, que J.P.G. déséquipe pour récupérer la corde de 26 m, les derniers mètres de ce puits se font en libre. Retour à notre nouveau puits, Fab installe une dév. et la corde juste pile-poil nous permet de poser nos bottes au fond.
- Nous nous trouvons “ sans prétention ” sur une grosse fracture, par un passage surbaissé, on accède à un puits oblique descendu sans corde par Guy, mais qu’il sera préférable de sécuriser, un passage bas débouche sur un ressaut de 2 m à équiper, la suite serait un méandre accrocheur, dans lequel il faudra faire causer la massette !
- En revenant à la base du puits précédant, un passage en vire à 3-4 m du fond mène par un passage remonté par Guy à la base d’un gros puits remontant avec départ à voir.
- Toujours à la base du puits précédant, une grosse lucarne nous nargue – au sommet de ce même puits, une traversée permettrait de voir… !
En remontant, Fab plante des spits dans le “ ressaut aux deux méandres ”.
Sortie vers 18 H. Retour à Saint-Pierre vers 20H30.
NOTA : Il reste dans le trou : le perfo + mèches, massette + burin, 3 détos, 1 ligne, 1 petite bite à carbure, un bidon avec opinel + 1 scotch, du cordeau 20g et 40 g, 1 reste d'essence dans le bidon, 2 plaquettes en place dans le puits d’entrée.
Prévoir : des plaquettes – corde de 25 m pour le puits d’entrée + une corde de 5 m pour le “ ressaut aux deux méandres ” + une corde de 30 m pour le puits suivant +++.
J’ai soumis à mes coéquipiers l’appellation “ Scialet des Tronks* ”, c’est sans explication et sans objection !
* Tronks : dans la mythologie scandinave, ce sont des arbres-troncs personnifiés. Autour de la bouche du scialet, se dressent de beaux troncs de pins crochetés, c’est pas vrai, ils sont pas forcément beaux, mais c’est pour justifier !. A vérifier l’origine dans la mythologie ou ailleurs.
Compte-rendu de J.P.
Grandcolas.
Samedi 26 janvier
2002
Réseau du Chaland
-Arbecey-70
Participants :
· Damien Grandcolas ASHVS – Haute-Saône
· Joël Palissot, dit pépé Ex SAC – Haute-Saône
· Christophe Philippe Ex SAC – Haute-Saône
Ces trois là sont partant pour 2
escalades vers des amonts potentiels.
· Didier Desfetes SC
Louhans (Saône-et-L.)
· Laurent Garnier Rhinolophes
(Dijon)
· Jean-François Quenin Rhinolophes (Dijon)
· Cosimo Torre ASCO
(Côte-d’Or)
· Bertrand Houdeau Tritons
(Lyon)
Les derniers n'y vont que pour la
balade et quelques photos.
L'objectif initialement programmé
était la traversée du Verneau souterrain, mais la météo en a décidé autrement.
Ce n'est que partie remise.
Sur la proposition de Damien
Grandcolas (tiens ! un autre Grandcolas), nous nous retrouvons samedi matin à
9h00 pétante sur la petite place d'Arbecey. Pas de bistrot en vue, alors, très
rapidement, on se gare sur le chemin au plus près de l'accès au trou,
changement de tenue (vive le latex !!!), et hop, c'est parti. Entrée dans le
trou à 10h00, parcours sans embûches, jusqu'à une petite saloperie de laminoir
vers le 3ème kilomètre. J'explique :
· La hauteur = limite, mes côtelettes s'en
souviendront toute la semaine(je parle pas de la couche de gras, celle-là
arrive toujours à passer).
·La fin = magnifique, on dirait que la voûte
plonge un peu, ou alors c'est le niveau d'eau qui remonte. C'est de l'eau tout
ce qu'il y a de plus sympathique et Haut de Saônois, odeur et couleur inclus.
Bref, très engageant ...
Enfin, on dira que c'est le prix du
ticket d'entrée d'une magnifique galerie, très riche en concrétion, avec des
myriades de fistuleuses en plafond, des excentriques du plus pur blanc entre
les lames de draperie et des tapis de fistuleuses tombées au sol et
recalcifiées : SUPERBE !!!
La balade s'arrête sur une grosse
trémie infâme, où Cosimo tente d'aller au plus loin avec une vision de vieux
spéléo. Le résultat est tel que prévu, c'est à dire que Cosimo ressort de la
avec 1 cm de boue sur l'intégralité de sa texair jaune. Nous, on admire
seulement ...
Retour en surface sans encombre et au
trot, sauf pour Jean-François que nous retrouvons allant vers le fond alors
qu'il avait rebroussé chemin bien avant nous, et a fait demi-tour sans s'en
rendre compte (je pense qu'il a pris sa claque !!!).
Arrivée dehors pour tous à 20h00,
nous nous précipitons chez le Damien qui nous a invités à goûter quelques
bières dont nous n'abuserons pas (merci à lui).
Le soir même, retour sur Chalon sur Saône
chez Didier où j'ai laissé la BX la veille.
En 2 x deux mots : Brave trou, brave
laminoir.
Compte-rendu de
Bertrand Houdeau.
Scialet TA28 -
Corrençon - Isère
Part. : Laurence Tanguille – Bertrand Hamm – Guy Lamure – Jean Philippe Grandcolas.
RDV à St-Pierre à 7H00 – à Corrençon, par un temps très humide, nous arrivons à l’ouverture de la station – Laurence veut rentrer chez sa mère, elle a “ mal au cœur ”, elle n’aime pas ce temps, mais nous les garçons, nous la dopons en lui influant notre souffle énergique, bof ! montée à télésiège– il y a quelques skieurs très courageux et quelques spéléos qui redescendent du scialet des Sarrasins (-448). Les derniers mètres pour accéder au TA28 sont difficiles car sans raquettes nous nous enfonçons dans une neige lourde et molle. Installation d’une bâche pour nous mettre à l’abri. Début des opérations vers 10H30. Deux équipes se forment : Laurence et Bébert feront la topo en descendant ; Guy et J.P.G. les précéderont en rééquipant le “ ressaut aux deux méandres ” spité le dimanche précédent par Fab – installation d’une main-courante au départ du puits descendu en première dimanche dernier (et qui mesure 26 mètres) – équipement du puits suivant (15 m). Nous effectuons un tir à un trou au départ du ressaut de 2,5 m suivant – efficace ! et pose d’une corde. La suite n’est pas brillante, méandre bas et étroit comme il se doit ! mais le courant d’air est toujours là ! Nous effectuerons 3 tirs (1 de 2 trous et 2 de 3) pour gagner 1 mètre ! La suite serait un peu plus aisée ! !
L’équipe topo suit sans heurt et sans malheur ! elle topographiera la partie ascendante dans le P26 (vue par Guy dimanche dernier). Bébert atteindra la lucarne dans le même puits mais cela ne donne rien d’intéressant. L’équipe topo ressortira vers 16H. L’équipe désob vers 17H30. T.P.S.T. : 5 à 7H.
Nous nous retrouvons dans un bar déserté par les skieurs au pied des pistes à 18H20.Bières et retour sur notre “ sweet-home ”.
Liste du matériel restant le 27/01 (par Guy Lamure) :
1) en bas du p26 : 1 bite à carbure + corde 27m ( 9mm )
2) en bas du p15 : cordes 7m ( 8mm ) + 22m ( 8mm ) + 38m ( 8mm ) +
perfo + mèches + 1 sangle + 3 détos + 1 peu de cordeau
3) en bas du dernier ressaut : massette + burin
4) vers ressaut des 2 méandres : bidon avec un fond essence ( moins
d un plein )
Pour la prochaine équipe, prévoir : du fil électrique supplémentaire + essence + cordo + détos + pelle américaine.
Compte-rendu de J.P.
Grandcolas.
Samedi 2 et
dimanche 3 février 2002
WE formation aux
techniques secours
Vallon-Pont-d’Arc
– Ardèche
Part. Tritons : Fabien Darne – Bertrand Houdeau – Grégory Guillaume – Jean Philippe Grandcolas + Brigitte – Laurence et les enfants.
Au total, environ 35 personnes.
Techniques en falaise et au soleil à Salavas le samedi.
Le dimanche, 5 ateliers répartis dans l’aven des Deux-Avens à Vallon.
Dimanche 10
février 2002
Scialet TA28 -
Corrençon - Isère
Part. : Joël, Alex (le grand retour !), Fab.
Je pars seul (snif !) de Saint Pierre vers 7h30. J'arrive chez Alex, il est 8h10. On boit un petit café et on monte à Corrençon. Joël commence à s'impatienter, il est 9h15. Le temps est maussade et la neige en bas est sous forme de soupe… On convainc Alex de prendre le télésiège pour 3 euros. On est au trou vers 10h30, on remet la bâche du grand écrasée par la neige vers 10h35, Alex mange vers 10h40, je pète vers 10h45 et Joël descend en équipant vers 10h50. Y 'a du rythme ! Alex ne reconnaît pas le trou et pour cause il n'est jamais descendu en bas du puits d'entrée. Je lui dis : “ tu vas voir ça va te changer ! ” ? ? On progresse léger dans ce méandre confortabilisé. Les puits descendus, nous voilà à pied d’œuvre pour le chantier. Alex est très motivé à casser la montagne. Il perce dans tous les sens, même dans ceux que la morale réprouve… et boum ! et boum ! Des tirs à 8 trous à 6 trous, 24 trous en 4 tirs au final ! Quelle débauche ! Précision : à chaque tir, Joël monte le P15 pour faire le tir, pendant qu’Alex et moi on reste en bas, histoire d’avoir des sensations et surtout de respirer à pleins poumons les délicieuses effluves nitreuses et cancéreuses…
Résultat : 2 mètres de première allongé dans un conduit de mine pour enfants boliviens, comme convenu avec le boss. On imagine la suite derrière le virage à droite… léger écho. On peut remonter la tête haute et la queue entre les jambes, sauf pour Alex… qui n’a pas de … tête ! On sort vers 17h30, il aura fallu compter bien 1h30 par tir en comptant le nécessaire déblaiement.
Petite anecdote : ayant remonté malencontreusement la matière fissile, et ayant déséquipé (et surtout la flemme de rééquiper !) nous dûmes jeter le kit véhiculaire dans le puits d’entrée. Avis aux prochains : il est soit accroché quelque part dans le puits soit en bas…
Retour sur Noyarey vers 19h45. Arrivée à Saint Pierre les Bains vers 20h45.
Reste sur place : cordes, 2 petites bites à carbure (il y en a une en bas du P26 avec une corde !), perfo, forets, essence (au moins 1 plein), cordeau 40 g en pagaille, 5 détos, presque plus de petit cordeau, 1 ligne très bonne, martin-bureau.
Penser à prendre : protège-oreilles, petit cordeau, pelle américaine éventuellement, amarrages, trousse à spits, dyneema…
Compte-rendu de
Fabien Darne.
Dimanche 24
février 2002
Scialet TA28 -
Corrençon - Isère
Part. Guy Lamure et J.P.G.
Le rituel est toujours le même sauf que ce dimanche, il neige sur le Vercors et qu’il y a un peu plus de monde au Clos de la Balme. Nous dégageons la bâche encombrée d’une tonne de neige. Nous “ entraillons ” vers 10H30. Un peu plus de glace dans le trou et un bon courant d’air. Nous rattaquons le chantier en commençant par sortir des kit de cailloutis avec la belle pelle à charbon achetée à Casto… 3 tirs plus tard et 3 casse-croûtes à la base du P26 : arrêt à vue sur un ressaut - environ une séance de 4 tirs devrait permettre de fouler les prochains mètres de première.
T.P.S.T. : 8H.
Reste en plus de précédemment : une trousse à spits, une dizaine d’amarrages, sangles et dynemas, pelle à charbon, nouveau protège-oreilles.
Prévoir : détos et gros cordon détonant.
Compte-rendu de J.P.
Grandcolas.
·
Pâques 2002 -
30/31 Mars & 1er avril :
Vercors.
·
Pentecôte 2002 –
18/19/20 mai : à
définir.
Pour se perfectionner : Stage
découverte/formation, Ardèche 8 au 13 avril 2002, Ph. Monteil & EFS.
Pour être Initiateur : Stage
initiateur, Ardèche 6 au 13 avril 2002, B. Richard & EFS.
Pour être Moniteur :
- Stage Moniteur
Module 1, Savoie - 6 au 10 juillet
2002, B.Richard & EFS.
- Stage Moniteur Module 2, Hérault - Pâques 2002, S. Jaillet.
- Stage Moniteur Module 3, PSM (probablement),
dernière semaine d’août 2002, B. Richard & EFS.
Et bien d’autres en ligne sur le site de l’EFS.
· Grégory GUILLAUME Base du Césame - La Combe 07150 Vallon-Pont-d’Arc – 06 11 45 07 73. Emploi-jeune et “ cordiste itinérant ” - 21 ans.
· Joël GAILHARD 3 Allée du Clos du Château 38640 Claix – 04 76 98 58 79. Ingénieur E.D.F. – 34 ans.
· Hugo KALLIATAKIS 100 Avenue F. de Pressensé 69200 Vénissieux – 04 78 00 12 00. Lycéen – 13 ans.
· Emmanuel COLLOD 2 Rue Dumenge 69004 LYON – 04 78 30 93 19. Informaticien – 42 ans.
( N° portable Brigitte
: 06 85 74 35 89.
( N° portable Laurence :
06 60 30 69 52
( N° portable Hélène :
06 87 93 32 43
( N° portable Pierre-Jean :
06 20 25 22 89
* Yves Bouchet
9, rue du Dr Mouisset 69006 Lyon
( 04 78 94 06 17
* ARSIP INFO n°66 – décembre 2001 est paru. Possibilité de copie pour ceux intéressés.
Le 27 janvier 1992, 10 ans déjà, disparaissait une des figures féminines des Tritons, Michelle Schaan, née le 30 juillet 1956.
Exploitation du scialet TA28
Pour avancer dans ce trou prometteur qu'est le scialet TA28, il est nécessaire d'instaurer une rotation des équipes.
Les horaires seront les suivants sur les WE :
* 10H - 20H
* 20H - 6H
* 6H - 16H
Le portage des équipes et du matos est assuré par la société de la station de Villard-Corrençon (S.E.V.L.C.).
Merci de vous inscrire au jph.grandcolas@francetelecom.com ou jean-philippe.grandcolas@wanadoo.fr
Gérard Kalliatakis a fait don d’une série de Spéléo – revue du Groupe Spéléo de Valence – de B.B.S. et de diverses autres revues. Merci à lui.
* Impôt sur le revenu :
réduction d'impôt au titre de dons.
Les bénévoles des associations pourront bénéficier d'une réduction d'impôt pour dons au titre des frais de déplacement non remboursés - base de la réduction : 0,26 euro du kilomètre.
* Laurent BRUXELLES a mis en ligne sur le site http://www.karstologie.com un premier article sur un processus qui pourrait bien être à l'origine de la formation de nombreuses cavités dans le monde. En fait, dans certains contextes, et c'est le cas à Trabuc (Gard), une phase d'altération profonde (pseudo-endokarst) affecte l'ensemble des fractures. Puis les altérites sont évacuées laissant un réseau labyrinthique de galeries dont certaines seront reprises ensuite par la karstification.
Ce premier article (O. Kaufmann), un peu technique, détaille le processus d'altération in situ (fantômisation). Il sera suivi courant février d'un second article sur ce thème (Y. Quinif) qui reprend les différents paramètres intervenant dans la karstification d'un massif.
Rassemblement National des spéléos du CAF – Vassieux-en-Vercors (Drôme) – 7-8-9-10 mai 2002.
Nous apprenons le 11 février 2002 le décès de Gérard PROPOS – ancien président F.F.S. et responsable de Spelunca-Librairie.
Un nouveau se présente !
J'ai découvert la spéléo à 14 ans lors d'un camp d'ados à
Saint-Antonin-Noble-Val (gorges de l'Aveyron, Tarn et Garonne), en même temps
que le kayak et l'escalade. Dans un 1er temps c'est surtout l'escalade qui m'a
attiré et je me suis inscrit au club de montagne de Montauban. Grâce à un ami
du club, j'ai ensuite eu l'opportunité de travailler deux étés (86 et 88) en
tant qu'aide moniteur escalade-spéléo dans la base de plein air de Saint-Pé de
Bigorre (tout prés de Lourdes, Hautes Pyrénées). J'y ai côtoyé des vrais mordus
de spéléo (du GSHP, club de Tarbes tout proche), qui le soir à la veillée nous
racontaient leurs aventures... (Pierre-St-Martin, mais aussi massif des
Toupiettes au dessus de St-Pé). Certains soirs, nous partions même faire de
l'explo dans les trous du coin, et c'est là que j'ai fait mes premières
“ premières ”. Les années qui ont suivies, j'ai participé à deux camps
à la Pierre sur Zampory (87 et 88) avec notamment la reprise du Z106 (camp dit
"Amalgames" avec notamment le club d'Auch). Puis l'envie nous a pris
d'aller faire nos propres camps spéléos dans un massif plus modeste, mais qui
avait l'avantage d'avoir été moins "ratissé". C'est ainsi que les
années qui ont suivi (89, 90, 91), nous ont vu débarquer sur le massif
frontalier de Lecherines (en Espagne, près du col du Somport), où nous avons
passés trois super années en compagnie des spéléos espagnols de Zaragosse qui
travaillaient déjà sur la zone (avec à la clé notamment un -800). Entre-temps,
j'avais passé des concours d'ingénieur, intégré un grande école parisienne et
le fait de continuer à faire de la montagne avec les amis montalbanais devenait
de plus en plus lourd à gérer. En 93, j'ai franchi le pas
"psychologique" qui consistait à m'inscrire dans un club de montagne
parisien, le G.U.M.S. (Groupe Universitaire de Montagne et de Ski : club créé
en 1948, ~250 adhérents). J'ai alors laissé de coté la spéléo, faisant surtout
du ski de rando et de l'alpinisme (expés en Bolivie et au Chili notamment).
J'ai fait partie des cadres du club (j'ai même été président pendant 3 ans), et
j'ai passé l'initiateur Alpinisme et Ski-Alpinisme pour pouvoir encadrer au sein
du club. Ayant obtenu une mutation sur Grenoble, j'ai essayé de renouer avec
mes anciennes amours en cherchant un club spéléo qui me convienne. En faisant
des recherches sur “ spéléo online ” pour avoir des infos sur les
dernières explos à la Pierre, je suis tombé une première fois sur le site de
Fabien. En refaisant une nouvelle recherche, cette fois orientée club, je suis
retombé sur le site des Tritons. Quand j'ai vu que le club sortait sur le
Vercors, la Chartreuse, voire le Dévoluy, je me suis dit pourquoi pas adhérer ?
J'ai fait la démarche de prendre contact, j'ai été séduit par l'ambiance et me
voilà.
Joël GAILHARD
Etat civil des Tritons 2001 – 2002 (incomplet)
·
Séverine Andriot –
16 mai 1975 à Auxerre (Yonne)
·
Laurent Berthin – 29
avril 1972 à Montbrison (Loire)
·
Pierre-Jean Borel –
18 juin 1961 à Vinay (Isère)
·
Yves Bouchet – 1er
juillet 1956 à Chambéry (Savoie)
·
Brigitte Bussière –
15 mars 1962 à Dijon (Côte-d’Or)
·
Laurent Cadilhac – 7
mai 1964 à Brive la Gaillarde (Corrèze)
·
Maurice Chazalet –
19 février 1934 à Lyon 4ème
·
Emmanuel Collod
- 29 décembre 1959 à Lyon 9ème
·
Fabien Darne – 1er
août 1968 à Vienne (Isère)
·
Thierry Delavaloire
– 21 novembre 1960
·
Marc Delmas – 24
novembre 1963
·
Thierry Flon – 31
mars 1960 à Paris 17ème
·
Joël Gailhard – 7
septembre 1968 à Montauban (Tarn-et-Garonne)
·
Jean Philippe
Grandcolas – 16 décembre 1957 à Villersexel (Haute-Saône)
·
Grégory Guillaume –
1er février 1981
·
Akim Hamdi – 8
novembre 1973
·
Bertrand Hamm – 27
juin 1968 à Bourgoin-Jallieu (Isère)
·
Bertrand Houdeau –
19 juin 1962 à Bar-sur-Aube (Aube)
·
Christian Jacquemet
– 5 janvier 1962 à Lyon 4ème
·
Guy Jacquemet – 19
mars 1963 à Lyon 4ème
·
Martine Kalliatakis
– 31 janvier 1959
·
Gérard Kalliatakis –
24 juillet 1946
·
Hugo Kalliatakis –
14 mars 1989
·
Guy Lamure – 20
avril 1953 à Lyon 3ème
·
Roger Laurent – 11
mai 1941
·
Laurent Maldès – 5
décembre 1970
·
Alain Moreau – 24
septembre 1957
·
Jean Yves Molinaro –
10 avril 1957 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
·
Olivier Morin – 12
juillet 1964
·
Odile
Penot ? ? ?
·
Alexandre Pont – 14
décembre 1971 à Bron (Rhône)
·
Pascal Puisoye – 24
juin 1959
·
Benjamin Richard –
20 janvier 1981
·
Laurent Richard – 28
juin 1983
·
Claude Schaan – 25
avril 1953 à Lyon 4ème
·
Jean Noël Sigrist –
28 août 1970
·
Hélène Tanguille –
18 janvier 1966 à Rennes (Ile-et-Vilaine)
·
Laurence Tanguille –
21 janvier 1963 à Paris
·
Jacqueline Tantet –
21 juillet 1968
·
Olivier Venaut ? ? ?
·
Denis Verstraete – 10 novembre 1965
·
Maïssa Zohgdi – 27
octobre 1977
Donc penser aux prochains anniversaires de vos “ petits ”
camarades !
Moyenne d’âge des Tritons : 40,5 ans.
Moyenne filles : 37 ans – garçons : 41,2 ans.
Trois Tritons ont eu ou auront 40 ans en 2002, un aura 30 ans.
Soirées à thème – C.D.S.
Rhône - 2002
Date |
Thème |
Mardi 14 mai 2002 |
Spéléologie en Sardaigne – GUS |
|
|
Mardi 2 octobre 2002 |
Exploration en Chine – Ursus and Co |
“ Pour les
filles ”
Que vous gagnez des millions d’euros ou des cents d’euros, le Ministère de la
Jeunesse et des Sports a décidé de sortir les femmes de leur cuisine (comme si
elles attendaient cela ! !) en leur remboursant 50% de toute
participation financière à un stage E.F.S.
AIDES AUX STAGIAIRES 2002 –
RECAPITULATIF
Communiqué par Rémy Limagne (président-adjoint E.F.S.)
et Philippe Kerneis (président E.F.S.)
|
"2 initiateurs par club" |
"jeunes initiateurs" |
"femmes" |
"Label jeunes" |
Conditions |
1 stagiaire pour un club sans breveté / 2 si 15
fédérés ou plus |
Stagiaire – de 26 ans, fédéré |
Stagiaire fédérée |
Stagiaire – de 26 ans, fédéré |
Montant |
50 % |
50 % |
50 % |
30 euros |
Stage Découverte |
NON |
NON |
OUI |
OUI |
Stage Technique |
NON |
NON |
OUI |
OUI |
Stage Initiateur |
OUI |
OUI |
OUI |
NON |
Modules Moniteur |
NON |
NON |
OUI |
NON |
AIDES NON CUMULABLES
Exemples : (Prix normal fédéré
de la journée-stage = 50 euros)
- Stagiaire homme + 26 ans, stage Initiateur, pas de breveté dans le
club : 7 jours x 50 € = 350 € - 50 % = 175 €
- Stagiaire femme + 26 ans fédérée, stage Découverte :
5 jours x 50 € = 250 € - 50 % = 125 €
- Stagiaire femme – 26 ans fédérée, stage Initiateur :
7 jours x 50 € = 350 € - 50 % = 175 €
- Stagiaire femme – 26 ans fédérée, stage technique
7 jours x 50 € = 350 € - 50 % - 30 € = 145 €
NB
= le stagiaire ne paye à l'inscription que la somme due ; c'est l'EFS qui
réglera le complément à l'organisateur, à réception d'une facture.
Dans
tous les cas, la demande doit être faite à l'EFS avant le stage :
s'adresser directement à Rémy Limagne
-
Tel = 03.84.51.62.08
-
Fax = 03.84.51.63.88
-
E-mail = limagne@club-internet.fr
Site Tritons - Webmestre : Fabien Darne.
Le site du Clan a migré !
Les adresses de renvoi sont inchangées :
http://lestritons.sont-ici.org
Le site est hébergé chez FREE :
http://clan.des.tritons.free.fr
La revue de presse GDP a été mise à jour sur
http://legouffredespartages.est-ici.org
Le C.D.S. est désormais hébergé à Saint-Pierre-de-Chandieu ! sur le site Tritons :
http://clandestritons.multimania.com/sitecds69/indexcds.html
Pour bien préparer vos explorations sur la PSM de cet été, vous pouvez aller consulter les nouveautés du WWW.
A la “ crèmerie ” de l'A.R.S.I.P. : http://arsip.org - au rayon synthèse, la mise à jour de la synthèse numérique, et une carte de surface des entrées. A la crèmerie http://perso.club-internet.fr/alexandre.pont/, la topo du gouffre des Partages version 2001.
(Info Alex Pont).
Astrobiopéologie
Par C. Pommier et M. Letrône
“ Siffrus Speleonauti ” :
Animal trogloxène effectuant de longs séjours
souterrains après lesquels il manifeste à grands cris sa satisfaction de
lui-même.
Son habitat préféré est les glaciers
souterrains du Midi de la France. Les travaux étranges auxquels il se livre au
cours de ses hibernations posent une énigme aux savants : à quoi
peuvent-ils donc servir ?
Le séjour souterrain semble beaucoup mieux
réussir à sa subsistance matérielle qu’à son organisme plutôt frêle et
malingre. A l’extérieur il se nourrit au détriment des oies et des cornichons.
Lors de ses résurrections à la surface du sol
où il s’enfouit, il sort les yeux recouverts d’une sorte de peau noire qui lui
permet cependant, malgré son extrême faiblesse, de reconnaître et de sourire
aux photographes.
Ce curieux animal est heureusement
extrêmement rare ; en effet ses manifestations aussi retentissantes que
dénuées d’intérêt portent le discrédit sur les variétés classiques de
cavernicoles qu’il considère dédaigneusement mais qui sont pourtant beaucoup
plus intéressantes et productives.
Des recherches récentes sur son mode de vie
et sur celle de deux autres trogloxènes glaciaires de son espèce (dont une
femelle) laissent penser que les “ Siffrus speleonauti ” s’enfoncent
beaucoup moins profond sous terre qu’on le croit généralement. On ignore encore
tout de leur mode de reproduction mais on souhaite dans les milieux
spéléologiques que cette espèce soit en voie de disparition.
Note de dernière minute (en provenance des
laboratoires de Cap Kennedy, U.S.A.) : leurs urines sont claires.
Ce texte avait été publié dans Spéléos
n°48 - Bulletin du Groupe Spéléo Valentinois - Juillet 1964 - Mars 1965 -
Spécial Inter-clubs - Actes du Congrès Rhône-Alpes - Crolles les 6 et 7 février
1965 - page 31.
Calendrier des
principales manifestations régionales et nationales prévues – 2002 – 2003
Par Marcel Meyssonnier
- Congrès spéléologique régional Rhône-Alpes - Autrans (Vercors, Isère) : 30 - 31 mars et 1 avril 2002 (Pâques)
Contact : Comité spéléologique régional Rhône-Alpes, 28 quai Saint-Vincent F 69001 - Lyon (Tél. : 04.78.39.71.78; Mél. : comite.speleo.rhone-alpes@wanadoo.fr / et C.D.S.Isère, c/o. : Bernard Cruat, 32 chemin de la Côte F - 38250 Lans-en-Vercors (Tél.-Fax. : 04.76.95.96.94 / Mél. : cruat.bernard@wanadoo.fr).
- 5ème stage national d’équipier scientifique - Pont de Ratz (Hérault) : 15 - 20 avril 2002.
Contact : F.F.S. Ecole française de spéléologie, 28 rue Delandine F 69002 - Lyon (Tél.: 04.72.56.35.76/ Mél.: ffs.lyon@wanadoo.fr) ou F.F.S., Commission scientifique, c/o : Stéphane Jaillet GEO-Karst, 3 voie des Mares F- 55000 Ville-sur-Saulx (Tel. 03.29.71.33.49 / Mél : stephane-corinne.jaillet@wanadoo.fr).
- 25ème Congrès national de la Fédération Française de Spéléologie - lieu non défini : 18- 20 mai 2002.
Contact : Fédération française de spéléologie, 130 rue Saint-Maur, F- 75011 Paris (Tel. 01-43-57-56-54 / Fax : 01-49-23-00- 95 / Mél : ffs.paris@wanadoo.fr).
- Stage international (initiation et perfectionnement) de plongée souterraine - Centre des Amis du Célé, Cabrerets (Lot) : 27 juillet - 3 août 2002
Contact : F.F.S., E.F.P.S., Ecole française de plongée souterraine, c/o : Joëlle Locatelli, 4 rue Cl. Bernard, F- 01810 Bellignat (Tél. 04.74.73.42.43/ Mél.: joelle.locatelli@wanadoo.fr)
- Spéléovision 2002 : Festival international du film de spéléologie et canyonisme. - La Chapelle-en-Vercors (Drôme) : 21 au 25 août 2002.
Contact : site http://www.speleovision.com.
- 7ème Nuit
européenne de la Chauve-souris.
De partout en France et en Europe : 24-25 août 2002
Contacts : Associations naturalistes et groupes Chiroptères régionaux en France. Au niveau national : Marjorie Weltz, Société française pour l’étude et la protection des Mammifères, c/o Muséum d’histoire naturelle, parc Saint-Paul - F 18000 Bourges (Tél. : 02 48 70 40 03, Mél : sfepm@wanadoo.fr / site : www.mnhn.fr/sfepm).
- 11ème Rassemblement des spéléos caussenards - La Vacquerie (Hérault) : 14 - 15 septembre 2002
Contact : Comité départemental de spéléologie de l’Hérault, c/o Jean-Michel Salmon, Maison départementale des sports, 200 avenue du père Soulas, F - 34094 Montpellier cedex 5 (Mél.: jmsalmon@ensam.inra.fr).
- 6ème Rassemblement national jeunes spéléos - Saint-Christol ( Vaucluse) : 5 - 6 octobre 2002.
Contact : : F.F.S., Commission Jeunes, c/o : Romain Pagès, 270 tr. du ravin de l'Angelier F - 13160 Chateaurenard (Tél. : 06.70.17.52.07 / Mél : romain.pa@wanadoo.fr)
- Journée nationale de la spéléologie - de partout en France : 6 octobre 2002
Contact : Fédération française de spéléologie, 130 rue Saint-Maur F 75011 Paris / : F.F. Spéléologie / pôle fédéral de Lyon, 28 rue Delandine F - 69002 Lyon (00-33-4-72-56-09-63). Mél : ffs.paris@wanadoo.fr/ ffs.lyon@wanadoo.fr).
- 12e Rencontre d’Octobre (thème : Décompression des versants et parois des vides karstiques). - Montignac sur Vézère (Dordogne) : 1er ou 2ème week-end d’octobre 2002.
Contact : Spéléo-Club de Paris (Rencontre d’octobre), Club Alpin Français, 24 avenue de Laumière F-75019 Paris (Tel. : 01.53.72.88.88 / site www.multimania.com/scp).
- 15ème Rassemblement national de la Fédération française de spéléologie - Montélimar (Drôme) : 7 - 9 juin 2003.
Contact : Fédération française de spéléologie, 130 rue Saint-Maur, F- 75011 Paris (Tel. 01-43-57-56-54 / Fax : 01-49-23-00- 95 / Mél : : ffs.paris@wanadoo.fr/ ffs.lyon@wanadoo.fr).
- 6ème stage national d’équipier scientifique - Pierre-Saint-Martin (Pyrénées Atlantiques) : juillet 2003.
Contact : F.F.S., Commission scientifique, c/o : Stéphane Jaillet GEO-Karst, 3 voie des Mares F- 55000 Ville-sur-Saulx (Tel. 03.29.71.33.49 /
Mél : stephane-corinne.jaillet@wanadoo.fr).
Le
calendrier des manifestations nationales et internationales, organisées tant en
France qu’à l’étranger est diffusé régulièrement dans les revues fédérales Spelunca et Karstologia. Merci de
signaler tout complément ou rectificatif par courrier à : F.F. Spéléologie /
pôle fédéral de Lyon (à l’attention de Marcel Meyssonnier) 28 rue Delandine F -
69002 Lyon (00-33-4-72-56-09-63 ou par télécopie au n° suivant : 00-33
-4-78-42-15-98. Mél : ffs.lyon@wanadoo.fr).
Un
calendrier des manifestations internationales
(The UIS International Events
Calendar) peut être consulté
également sur le site http://rubens.its.unimelb.edu.au/~pgm/uis/events.html.
N’hésitez
pas à faire passer dans les colonnes de cette Gazette vos comptes-rendus, vos
infos, vos coups de gueule,...