En 1983, le Clan comportait seulement 15 membres, mais quels membres !
Le massif de l’Alpe est l’occasion d’un camp et d’explo importantes dans le gouffre de la Vache enragée. Mais les Tritons ne restent pas cantonnés dans leurs alpages, Vercors (explo au scialet des Lattes ou classique à Malaterre…), Doubs, etc. sont des régions qui voient aussi les grolles des batraciens par en-dessous. Il faut voir les « tronches » sur les photos, un régal !
Grâce au travail de restauration et de conservation de ce patrimoine par une poignée de « bacoco » (comme on dit à Mayotte) : Jean Philippe GRANDCOLAS, Gérard KALLIATAKIS, Guy LAMURE , Claude SCHAAN, Jean THOMAS voici enfin le cahier numéro 2 (10 Mo).
1983 est une année fructueuse pour l’exploration du gouffre de la Vache Enragée, découvert l’année précédente. Malgré un effectif encore réduit, les membres du Clan des Tritons se mobilisent sur cette cavité prometteuse. La jonction avec le Golet du Pompier, puis un mois plus tard avec le collecteur vu en 1974 par les savoyards et isérois, va faire faire un bond « spéléométrique » au réseau de l’Alpe. Le camp de fin d’été fut très « productif » et l’ambiance très « colonie de vacances » ! Les comptes rendus restent toujours très sobres ! Editorial de JPG.