C’est une équipe de cinq valeureux spéléo qui a visité la province de Bolikhamsai près de la ville de Laksao au Laos du 26/02/2025 au 17/03/2025
(Jérôme JOURET, Jacques GUDEFIN, Benoît DESNOS, François DANIERE, Alexandre PONT)

L’objectif premier était de reconnaître la zone karstique située au nord-ouest de la ville de Laksao. Une équipe du J.E.T. (Japan Exploration Team) a déjà visité la zone en 2016 et 2017, mais le potentiel est à peine effleuré avec une grotte de 2,7 km topographiée. Malgré toute l’énergie déployée par Jérôme, obtenir l’autorisation a été toute une aventure; multiples échanges et attentes; augmentation exponentielle des coûts; préparation d’un plan B; puis quelques jours avant de partir une autorisation pour visiter 6 cavités sur la zone pour un tarif acceptable. Arrivé sur zone après 3 jours d’un voyage dépaysant les discussions commencent et nous attaquons la visite des 6 cavités autorisées. Très vite nous comprenons que celles ci ne nous permettront pas d’avoir une vision exhaustive du potentiel karstique du secteur. Nous attaquons la topographie systématique des cavités mentionnées dans l’autorisation et prenons la mesure du potentiel de la zone. Le bloc de calcaire de 35 km de long (est-ouest) sur 5 km (nord-sud) pour 500 m de potentiel altimétrique moyen. Au vu du volume de vide par mètre cube de calcaire cela laisse un potentiel monstrueux. Encore faut-il que nous puissions nous approcher de la zone.
Après 6 jours et une première visite dans chacune des grottes de l’autorisation, les discussions administratives se compliquent. L’interdiction de voir autre chose se précise, mais un dernier accord pour poursuivre les visites dans les grottes « autorisées » est trouvé et nous espérons pouvoir faire encore un peu avancer la connaissance. Mais le lendemain nos interlocuteurs avec tact et diplomatie nous informent que de nouvelles visites ne seront pas possibles et qu’il serait préférable que nous quittions la zone rapidement. A regret nous nous exécutons et passons au plan B.

Le plan B, c’est le secteur de Vang Vieng, situé à une bonne journée de transport au nord de la capitale Vientiane. La zone est beaucoup plus touristique, bien connue des spéléo et sans problème d’autorisation. Nous nous transportons donc avec tout notre attirail dans ce nouveau secteur, ce qui nous permet de voir une autre face du Laos. Ici nous visitons et topographions la grotte de Tham Khan à la recherche du courant d’air perdu et nous terminons par une belle classique avec la traversée Tham Houey Yé – Tham Pha Leusi.

Au bilan nous avons passé trois belles semaines d’expédition dans une ambiance sympathique, réalisé de belles photos et topographié 5 327m de galeries. Pour 2026 une nouvelle expédition est envisageable mais uniquement en obtenant autant que possible des « garanties » pour les autorisations. Tous les détails dans le compte rendu détaillé
A télécharger :
- Le compte rendu détaillé (très bientôt)
- La topo de Tham Hong Mo (Grotte de l’hôpital)
- La topo de Tham Kadook (Grotte Osseuse)
- La topo de Tham Mangkone (Grotte du Dragon)
- La topo de Tham Phaluesy (Grotte de la falaise sacrée)
- La topo de Tham Wat Pha (Grotte du temple de la falaise)
- Le fichier Google Earth du secteur de Laksao
- La topo de Tham Khan

Lien utiles :
- Le blog du S. C. A. (filtrer avec le mot clé « Laos »)
- Le site d’Explo-Laos
- Le site de l’EEGS
- Le site du J.E.T.
