Si on m’avait dit qu’un jour je serai jaloux du père Adolph, et à cause de la Gazette en plus… ! Que penser d’autre à la lecture de cet article sur Anophtalmus hitleri ?
Car votre serviteur, ex et néo-Triton, en tout cas compagnon de route, a aussi connu l’honneur de se voir dédier un coléoptère cavernicole, sans envahir la Pologne pour autant ! Comme vous pouvez le lire dans l’article ci-joint, paru dans la revue d’entomologie du Museum d’Histoire Naturelle de Nice, une nouvelle sous-espèce a été découverte l’année dernière dans une ancienne mine de cuivre des Alpes-Maritimes, dans le cadre de l’inventaire généralise de la biodiversité (ATBI) du Parc national du Mercantour.
Duvalius magdelainei tordjmani était né et c’est un beau bébé ! Jugez plutôt…
Pour ceux qui ne le savent pas, les entomologistes identifient formellement les nouvelles espèces par dissection des parties génitales masculines : aïe, ça fait mal ! Sympathique distraction qu’ils partagent avec les rabbins… on s’amuse comme on peut !
Un article de synthèse sur cet inventaire généralisé, dont le volet biospéologique vient de s’achever après 3 ans de recherches, paraitra en 2012 dans Karstologia.
Patrice « Patou » Tordjman