Participants : Christophe Tscherter – Jeremy Bérenger – Jean Philippe Grandcolas.
Nous décollons tranquillement du Puy – halte charcuterie à Langogne. Vers 10H30 nous sommes chez Sophie, Antoine et Jeremy à St Julien du Tournel. Nous papotons jusqu’à l’heure de l’apéro. Après un très bon déjeuner, nous attaquons notre périple avec le 4 x 4 de Jeremy. Nous allons directement à la grotte du tunnel de l’Altaret, cette cavité d’une vingtaine de mètres (voir lien ci-dessous) nous interpelle toujours quant à son aménagement ! Il y a un petit actif. Présence d’un petit rhinolophe. Christophe et Jérémy s’acharnent sur le mur du fond – pendant ce temps, je fais sauter manuellement un petit verrou (colmatage artificiel) où l’actif s’engouffre dans une fracture verticale, Jeremy reprend le travail de façon plus énergique, pour extraire un bloc. Ensuite il s’acharne sur un bloc plus important. A poursuivre avec des moyens plus percutants. Après 2 bonnes heures de travail à la massette et burin/broche, nous quittons les lieux sous une froide tempête de neige.
http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu48/48003.4.pd
Ensuite Jeremy nous guide à l’entrée d’un aven dans une ancienne carrière au-dessus du village de Sainte-Hélène. Le trou s’ouvre sur une facture, en dessous c’est vaste et nécessite un équipement correct, un arbre permet de faire une main-courante, et une barre en-travers de l’orifice de descendre plein but ! Un grillage protège l’entrée. On reviendra demain avec le matos nécessaire.
Un peu plus en aval, nous arrêtons à un captage en bordure gauche de la route, le débit est de 20 à 30 l/s, une vingtaine de mètres plus haut s’ouvre 2 petits trous, après avoir déstabilisé quelques blocs instables, Christophe progresse d’une dizaine de mètres, cela ressemble à une faille de décollement. Ensuite nous passons côté grotte de Sainte-Hélène, en rive droite du Lot – Jeremy y a repéré une sortie d’eau sous le chemin et quelques trous de blaireaux.
Nous rentrons à la tombée de la nuit. Sophie nous a préparé un excellent repas avec des produits locaux.
Le dimanche matin, il neige à gros flocons. Après avoir épluché la doc que j’ai amené et établi un petit programme avec notre « gratteur local », nous quittons les lieux sous la neige, elle nous accompagnera jusqu’à Pradelles.
Nota : Jeremy poursuit les investigations ce jour – CR via mobile !!