Dimanche 5 mai : sortie grotte de Rochance – Ain

Participants : Ludo, Guy, Jean Phi et Laurence.
Ça commence mal, je rate la sortie sur l’A 43 , obligée de faire 15 bornes de plus pour arriver à St Pierre de Chandieu, mauvais présage !
Arrivée chez Jean Phi je charge ces messieurs dans mon automobile avec leurs petites affaires et direction Ordonnaz.
Le réseau de la Falconette doit être plein d’eau donc on décide de rentrer par la grotte de Rochance.
Petite marche d’approche et on arrive devant l’entrée aménagée, on entre dans le trou par la porte comme dans les bonnes maisons.
Le puits d’entrée, comme les suivants sont équipés, l’eau ruisselle sur les parois, c’est humide.
Jean Phi a décidé de refaire la fiche d’équipements donc nous mesurons tous les puits, évidemment avec l’eau qui dégouline ce n’est pas des plus confortable.
Jean Phi nous propose d’aller dans la galerie de la punition, à partir de ce moment là on aurait dû se méfier. Il nous avait déjà fait le coup avec le Coffre !
Nous finissons de descendre les puits entrecoupés de méandre et arrivons dans la très belle salle Manu Cavet. Tous les puits sont arrosés mais c’est acceptable.
Nous nous engageons dans la galerie de la punition, en fait la punition ce n’est pas l’aller, c’est le retour ! A l’aller on suit celui qui est devant, on découvre, on râle parce que cette galerie à la particularité de vous coller au plafond au-dessus d’un méandre qui fait parfois plusieurs mètres de
profondeur, mais qui ne vous permet que très rarement de glisser les pieds dedans pour avancer.
C’est une abomination ! Donc au bout de 100 mètres, on laisse Guy poursuivre et on fait demi-tour et là, la punition commence parce qu’on sait ce qui nous attend ! Les genoux, les coudes sont déjà endoloris par l’aller, mais au retour on ne sait plus où les poser, mais il faut quand même avancer, on s’encourage des mots gentils parfois un peu grossier, mais on est entre spéléo alors…
Finalement Guy nous rejoint et on décide d’aller voir le départ du P 80 qui est sur le chemin de la traversée. Le sommet du P 24 est très bien équipé pour renvoyer l’eau qui arrive en dehors du passage. Heureusement, car avec ce qui coule, c’est plus que la douche assurée. On rebrousse une
nouvelle fois le chemin en se promettant de revenir faire la traversée.
Retour dans la salle pour remonter.
Tout le parcours jusqu’à la salle est vraiment adapté à du perfectionnement, la galerie de la punition porte bien son nom et franchement il n’y a que les tritons pour faire un truc pareil en classique. Compte-rendu et photos : Laurence Tanguille.

Dimanche 5 mai 2013

Gouffre de Rochance – Réseau Aranzadi – Réseau de la Falconette – La Burbanche / Ordonnaz – Ain

(-311 m ; 14 km)

Avec Ludo, nous avions fait une première reco jusque vers –200 le samedi 27 octobre 2012.

Voir La Gazette des Tritons n°69 – décembre 2012. Page 8.

Participants : Laurence Tanguille – Guy Lamure – Ludovic Nicoli – Jean Philippe Grandcolas.

Tout le monde est en avance sur le RDV de 8H30 à St Pierre, même Laurence, qui a pris un itinéraire bis ! Puis direction le Bugey. J’ai prévu quelques cordes au cas où la cavité serait déséquipée – en tout cas nous n’aurions pas eu assez ! Ma mémoire est trop sélective. Rapide casse-croûte et nous enquillons la descente, d’entrée ça arrose ! Avec Laurence, nous mesurons les puits au décamètre pour établir une fiche d’équipement jusqu’à la salle Manu Cavet (-105 m).

Ensuite nous glissons dans la galerie de la punition : belle galerie basse surcreusée dont la progression n’est pas adaptée à notre génération de vieux spéléos ! Guy progresse en solo jusqu’au départ d’un puits étroit non équipé (première à faire !). Retour à la salle Manu Cavet. Nous descendons ensuite le R5 (jonction février 2010) pour aller au sommet du puits du pont de singe (28 + 50 m) arrosé (cet itinéraire mène vers les entrées inférieures de la Falconette). Remontée tranquille vers la surface en relevant la fiche d’équipement. Sortie à 14H. T.P.S.T. : 3H environ. JP Grangcolas

Vue cavalière du Réseau de la Falconette (incomplet) :

http://www.ainspeleo.com/index.php?Mod=SITE&page=13

Coordonnées GPS : (Guy Lamure, GPS MLR SP24)

Parking « Ville d’en Bas » – Ordonnaz :

848,846 – 2098,432 – 821 m.

Gouffre de Rochance 849,403 – 2098,378 – 708m.

Retour en haut