Test du Caveway X1

De passage en Chine, dans le secteur du massif de la Shuanghe (province du Guizhou), nous avons rencontré Siwei Tian, le créateur du Caveway, et passé une journée dans une grotte à tester son nouveau combiné électronique de topographie spéléo, qu’il a nommé Caveway X1.

La première impression est très bonne : l’appareil est compact, légèrement plus gros que le DistoX, annoncé comme étanche, et doté de menus en anglais, plutôt simples et intuitifs. La connexion avec TopoDroid est rapide, en suivant la même procédure que pour le DistoX. Le programme de calibration — toujours basé sur la procédure des 14 groupes de 4 mesures — est intégré à l’appareil, avec quelques améliorations intéressantes dans l’interface graphique pour optimiser la couverture de la sphère et corriger d’éventuelles erreurs.

Côté mesure, l’appareil contient deux capteurs RM3100 de PNI (les mêmes que ceux du DistoX : les problèmes de décalibration restent donc les mêmes, malheureusement), ainsi que deux capteurs de pente. Cela permet de détecter un certain nombre d’erreurs, de fiabiliser les mesures et d’afficher une alerte en cas d’écart entre les capteurs. Le seuil de détection des erreurs est réglable dans le menu de configuration afin de l’adapter à la précision souhaitée.

Nous avons réalisé deux boucles de 90 m avec 15 visées, et obtenu des erreurs respectives de 10 cm et 40 cm, ce qui est du même ordre de grandeur que ce que l’on peut obtenir avec un DistoX. La vitesse de mesure est très proche de celle du DistoX (quelques millisecondes, ou plus si les conditions de mesure du laser sont difficiles).

Nous avons également effectué des tests comparatifs de distance avec notre DistoX, et atteint un maximum de 107,67 m, ce qui est bien suffisant pour l’usage spéléo. À noter : pas de différence significative dans les mesures de pente et de direction.

En résumé, le Caveway X1 est un excellent candidat pour remplacer le DistoX. Il ne révolutionne pas la topographie spéléo, mais apporte des évolutions certaines. Il restera à le tester dans des grottes alpines pour évaluer l’endurance de l’appareil, et notamment son autonomie dans des conditions froides.

Tous les détails sont disponibles sur le site web de Siwei Tian : https://cavedevice.com/

Retour en haut