Jeudi 25 juiller 2013
Participants Tritons : Cécile Pacaut
Autres participants : Pierrot Garcin (FLT), Jacky ?, Christian Minet ?, Bernard Plan (FJS), Jean Louis Dabène
Rédacteur : Cécile
Journée fraîcheur et travaux d’intérêts généraux, toujours à la recherche d’une mythique entrée sup pour Gournier.
C’est aussi l’occasion de voir fonctionner la fameuse grue de désob dont je vous avais envoyé photos et film !
C’est la 51è journée de désob au Clos de la Bosse. Admirons la ténacité en plus de l’ingéniosité !
Jean Louis et moi arrivons en tout début d’après midi pour prendre le café avec l’équipe présente depuis le matin.
Notre demie journée est surtout consacrée à la sécurisation de l’étayage autour du trou qui fait bien ses 5m de profondeur maintenant. Eh oui, c’est que ça peut durer quelques années cette désob (cf le Garidon qui continue toujours après 8 ans), donc ca vaut plus que le coup de prendre le temps de faire les choses bien. Il faut dire que Pierrot a recherché des sponsors et que le Clos de la Bosse se retrouve avec des échafaudages et des glissières de sécurité (d’ailleurs, si vous avez des bonnes adresses pour récupérer ce genre de matériel, le chef de chantier sera heureux d’en débarrasser leurs propriétaires).
Une fois la sécurisation réalisée, nous reprenons la désob, chacun à son poste… Il faut dire que l’évacuation à la grue est un peu technique, d’autant plus que Pierrot a installé le matin une roulette de déviation pour que la montée des bidons soit moins accrochante. Cette nouvelle méthode demande expérience et doigté, et force aussi, de la part d’un gaffier chargé de pousser le câble hors de la roulette avant que le bac arrive à la dév. On ne peut que saluer également le doigté de Christian, grutier officiel.
Bref. La journée est décidée close par le chef de chantier une fois le 20è bac sorti du trou. Au fond, le courant d’air s’infiltre rageusement entre les blocs jointés d’argile…
Cécile Pacaut