Visite virtuelle 3D – Grotte du Déroc (07)

Après un premier essai en 2019 réalisé sur la base d’un relevé au distoX, la qualité du modèle n’était pas suffisante pour avoir un rendu représentatif. Un test avec un modèle haute définition était nécessaire. Il faudra attendre 6 ans pour qu’une occasion se présente.

Les 17 et 18 mai 2025 nous avons organisé un week-end d’échange sur le thème de la topographie, et Benoît en a profité pour nous faire une démonstration de relevé lidar des principales galeries de la grotte du Déroc (Vallon Pont d’Arc – 07) pendant que le reste de l’équipe réalisait un relevé traditionnel au distoX.

Armé de son scanner Xgrids K1 et de quelques puissants phares, le relevé est réalisé rapidement en parcourant simplement l’ensemble des conduits de la grotte. L’opération est simple dans le Déroc qui est très horizontal. Il faut orienter le lidar dans l’ensemble des directions à scanner et particulièrement sur quelques points topo de référence. En tout cas le scan est réalisé bien plus rapidement que le relevé au distoX !

La post-production est un peu plus longue :

  • Assemblage et ajustement des coordonnées sur la topo Therion avec CloudCompare,
  • Simplification et découpe avec Meshlab pour alléger le modèle.
  • Intégration dans l’animation 3D réalisée avec Unity.

La version Windows à dézipper et installer est disponible ici. La version web pour un usage directement en ligne est disponible (la patience est une vertu ;-). Attention, le rendu peut être lent sur certains terminaux.

Coté rendu les choses peuvent êtres encore travaillées : améliorer l’éclairage pour remplacer l’effet lampe de poche par un effet « Scurion »; améliorer les détails sans trop pénaliser la taille du modèle, avoir un rendu plus réaliste des couleurs…

Retour en haut