Traversée: 4000m -669m, développement totale 45km , dénivellation totale -701m
Participants un méli mélo de clubs SCV, Troglos, URSUS, VULVAIN, DOLOS, GSDY,EESV, GSM….Tritons :
Cécile Pacaut, Laurent C. , Laurent Senot ( Lolo), Alex Pont, Bertrand et Annick Houdeau, Brigitte Aloth.
Les GO : Thomas BONNAND et Béatrice B… MERCI à eux !
TPST : presque 12h
Longue journée qui commence pour moi à 4h, presque 1h de route pour rejoindre Bertrand et Annick où l’on attendra Laurent C. … On retrouve Alex et Lolo à la sorti 11. Arrivée sur le parking du chalet de l’Anglettaz. Pendant qu’Alex part poser sa voiture au parking de la Diau, nous partons « en mode sherpa » à la conquête de la grimpette, au sommet de laquelle on joue un peu au tétris pour implanter les tentes…On a le temps 5ème équipe à partir.
Le soleil sur la tête, équipement sur le dos, nous voici empruntant le chemin d’accès, il fait bon, beaux paysages …. (Cécile est déjà partie dans la première équipe pour équiper…)
11h30 Nous voici vers l’entrée et surprise…toutes les équipes sont là à se faire bronzer, l’équipe 1 vient de rentrer, il y a eu un problème avec l’équipement… Vers midi on mange un bout avant de s’allonger au soleil… J’y resterai bien ! Vers 13h45 notre tour arrive. L’étroite entrée qui précède le P88 ne laisse pas supposer les volumes qui vont suivre. Ni la succession de puits (P22, P11, P16, P63). Le ruisseau des grenoblois méandre qui se termine par un passage très glissant, et tellement gluant qu’ Annick joue à Cendrillon et y laisse une botte qu’elle récupère sans l’aide du prince charmant. Encore quelques puits P23, des rappels. Grande salle des Rhomboèdres (sauf erreur de ma part) où à nouveau nous voici tous réunis. 40 spéléos ça commence à faire du monde !
Salle des Rhomboèdres – Photo Alexandre Pont
Chacun mange, (Cécile nous rejoint avec Charles pour grignoter un bout) se balade, se change on enfile les néoprènes, ou se met en état de demi-veille… Le temps que chaque équipe reparte et laisse un peu de temps entre. Petit méandre à nouveau des puits P6, P20 puis le puits des Echos qui précède l’Affluent des Grenoblois, L’actif coule dans le méandre , mains courantes ,ressauts ,un P12, ressaut P30, (douche avant le bain), P12 , P11 avec un rappel guidé qui nous évite un premier bain. Mais vu la suite…. Notre équipe doit déséquiper le P30 et P12 p’tre aussi le P11 (pas vraiment tout suivi) On suit la rivière avec de l’eau au mollet ou à la poitrine par moment… malgré les chaines ou câbles qui nous évitent de carrément nager… Visibilité assez mauvaise et éprouvante pour la progression … Le brouillard nous empêche de voir où l’on pose les pieds et l’évaluation de la profondeur de l’eau. Par endroits le courant masse durement les mollets. Du reste Annick glisse et se récupère en s’accrochant à une cheville de Bertrand. Bien mouillés on arrive par des « marches » en bois à la galerie de la Grande soufflerie (Grande n’est pas un vain mot… si l’air était un poil plus chaud on en sortirait presque sec !) Pour se remouiller aussitôt… un échantillon d’échelles (rouillées , inox, souples ou non…) nous permettent d’éviter le siphon. La vire de la Dunette est particulièrement appréciée par Annick et son vertige… Il est vrai qu’il ne vaut mieux ne pas glisser… surtout que la fatigue est là. Lolo , Laurent ,Alex sont loin devant, (Bertrand s’est sacrifié pour faire escort-boy et rester avec nous les nanas ) les jeunes de l’équipe de déséquipement nous ont dépassé, je commence a sérieusement sentir la fatigue dans les jambes. On zig zag au milieu des blocs dans la dernière salle pour enfin trouvée la sortie… 23h40. Pas mal de monde sous le porche (un groupe venu étudier les chauves souris je crois…). Descente jusqu’aux voitures, change, on s’entasse à 6 dans la voiture avec le matos. Alex nous dépose sur le parking et rentre directement. Soupe et riz avec des Diots (forcément !) nous voici couchés vers 2h30- 3h selon.
Un peu avant 7h je fais une descente jusqu’à la source pour remonter de l’eau pour le café, sans problème de courbature…(évidemment trop tôt) elles arriveront plus tard dans la journée !. Le petit déj s’étale puis petite balade sur les lapiaz.
Pliage du camp et Lolo se voit chargé d’allumer le feu pour la cuisson des merguez et saucisses, pendant que Bertrand arrive à tout faire rentrer dans le coffre (véritable prouesse !) Repas sympa.
Encore MERCI aux GO !
On part vers 15h. Brigitte Aloth