Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 Rassemblement Tritons – La Féclaz – Savoie

Participants : Brigitte A – Laurent C. – Fabien D. – Didier D – J.P. G – Véronqiue G. – Annick H – Bertrand H – Benjamin L – Guy L – Ludovic N– Cécile P – Odile P. – Alex P – Christine R – Claude S– Laurent Senot – Christophe T – Olivier V.

+ Zoé – Louise – Nathan – Tim – Emma – Romane.

+ les nouvelles recrues : Joce – Charles Buttin.

Très belle journée savoyarde. Les activités sont diverses et variées : ski nordique – raquettes et spéléo. Le gros de l’équipe arrive en fin de matinée au gîte « Les Oisillons ».

Compte-rendu du « groupe Cavale » :

Participants : Fabien, Christophe, Laurent S.,Guy, Benjamin, Claude, Brigitte A.

RDV 11h30 au gîte… Yes ! Enfin un jour de repos où il n’est pas utile de mettre le réveil trop tôt (heureusement car tout faire tenir dans la voiture affaire perso, spéléo, raquettes + bouffe prend un certain temps !). Première étape pour covoiturage Lolo, Joce et leurs affaires  qui trouvent aussi  une petite place. Bien que quelques minutes de retard nous sommes les premiers au gîte que nous trouvons volets et porte closent. Les arrivants se succèdent, il fait bon. Des bancs nous offrent leur assise pour notre pique-nique en attendant d’avoir les clefs pour poser les affaires. Les groupes raquettes et spéléo se forment et c’est parti. Les voitures garées, raquettes aux pieds (sauf pour Christophe et Claude), sac sur le dos à la recherche de l’entrée. Guy tel un chien de chasse, non pas la truffe en l’air mais le GPS en avant, zigzague entre les sapins pas toujours sur les pistes de ski de fond au désespoir des deux piétons qui  s’enfoncent un peu trop à leur goût. Vers 14h l’entrée est trouvée, effectivement juste à côté d’une piste de fond. Nous sommes rejoints par le groupe raquette. Les combinaisons enfilées… Fabien se lance… Oups ! Un temps d’arrêt… la corde est complètement gelée. Evidemment il fait beau, mais nous sommes en décembre et il fait frais. Nous trouverons quelques belles concrétions de glace un peu après l’entrée. La descente se fait sans problème. Le fond et l’eau sont vite trouvés, il ne reste plus qu’à avancer. Les pieds sont vite mouillés et tout le monde pense au retour dans la neige… Au niveau des bains turcs, Fabien, Lolo qui ont trouvé une corde grimpent un peu  en attendant Claude que Guy part chercher. Au final Claude a préféré faire demi-tour bien avant pour se ménager pour sa reprise spéléo et faire le chemin du retour tranquillement… Nous le retrouvons au pied du P20. Guy passe je le suis … pas forcément un bon plan nous serons le premiers sortis et Christophe qui a promené son matos photo sans le sortir une seule fois jusqu’au puits du retour, pris de regrets veux semble-t-il faire quelques photos pendant que Guy, moi puis Claude gelons dehors (-6°C au thermomètre de la voiture quand nous y arrivons). Mon pantalon néoprène mouillé commence à devenir bien raide sur moi ! Après un temps certain et quelques aller-retour pour nous réchauffer, le reste de l’équipe sort. Retour aux voitures sous les étoiles. Douche bien chaude et les agapes peuvent commencer ! Bigitte

Le film watch?v=PZHDErevvVs&feature=share&list=UUKfUT3M_H4dUPndwust0Z8A&index=2

Compte-rendu du groupe « Traversée Creux Perrin/ Cavale » :

Commune de La Féclaz

Samedi 7 Décembre 2013

Participants : Cécile, Charles, Odile et Olivier.

TPST : 7h30 (dont 1h de désob…).

Participants : Cécile, Charles, Odile et Olivier.

TPST : 7h30 (dont 1h de désob…).

RV à la Féclaz, où nous nous retrouvons dans un café, au départ des pistes de fond de la Féclaz.

Dur, dur les lendemains de soirée pour certains …

Nous déposons tout d’abord une voiture pour la sortie (20 mn de La Cavale) et regagnons le parking pour Creux Perrin (vers le Sappey ?).

Dix minutes plus tard, nous sommes à l’entrée de Creux Perrin, avec son départ horizontal protégé par une tôle. Pour ceux qui se poseraient la question de l’utilité de cette installation, ils feront rapidement le lien (comme nous) 50 m plus loin, avec un autre équipement : une bâche, hélas non rabattue, faisant office de rideau pour éviter la formation d’une étroiture de glace. Neige et glace s’invitent aisément dans ce décor spéléo.

Nous voilà donc 1 h durant à attaquer cette étroiture de glace vive, attisée par un superbe courant d ‘air, onglé assuré !

Finalement, nous pourrons poursuivre en rejoignant, après quelques puits et un mémorable passage glaiseux et mondmicheux à souhait, le torrent du Larcoutier (parcours d’1h40).

Finalement, un pique- nique, encore presque sec, nous est accordé (30mn), à proximité du collecteur.

Après ce n’est que faste et volupté pendant 1h dans le torrent du Larcoutier, ondulant de nos hanches, de nos épaules ou de nos têtes, pour parcourir cet enchaînement de méandres (globalement humains) et de galeries, éclaboussés de rivière, tel des chevaux traversant le rio grande ! Quelques vasques et marmites, sans parler  d’une esthétique remontée de cascade, agrémentent le parcours.

Nous poursuivons par une galerie de jonction, globalement fossile : le Papapagos (1h).

Puis retour dans l’actif avec la remontée de La Cavale (2h30), plus large, mais parfois sans échappatoire au niveau de l’eau, comme le fameux «Bain turc» (baignade à mi-cuisses).

Finalement, après la remontée des puits (équipés par l’autre équipe), nous nous retrouvons en surface dans une ambiance  neigeuse et étoilée, avec une sensation de glacification naissante, heureusement écourtée par la connaissance des lieux de nos guides.

Sortie exigeante physiquement, mais qui reste d’un excellent rapport qualité/prix, à conseiller à ceux qui n’auraient pu en profiter, avec un rendu photographique pas certains, mais qui mérite d’être tenté !

Compte-rendu d’Olivier V.

Le dimanche de 10 à 12H, assemblée générale des Tritons. Apéro au soleil – repas et rangement du gîte.

Retour en haut