Participants Tritons : Charles Buttin, Cécile Pacaut,
Rédacteur : Cécile
TPST : 3h30
Compte tenu de la météo qui ne nous permet pas de faire notre virée de marche de 3 jours, on déclenche un plan B de dernière minute sur les Hauts Plateaux du Vercors où la météo s’annonce moins moche qu’ailleurs. Nous ferons les 2 heures de marche d’approche au sec. La sortie porte bien sa mention « spéléologie et pastoralisme).
L’entrée est superbe. Nous nous changeons et commençons à équiper sous les vols de vautours et de planeurs, les oreilles décrassées par les cris des Corneilles qui nichent dans l’entrée du monopuits.
Charles ayant décidé de faire un équipement aux petits oignons, n’ayant pas à disposition les longueurs de cordes suggérées par le manuel, mais ayant bien compris l’esprit du trou j’avais pris exactement ce qu’il fallait, on s’amuse à optimiser avec ce qu’on a pour éviter les passages de nœuds… Et ça marche !
Les spits en place n’avaient manifestement reçu aucune visite depuis longtemps, on les a donc décrassé au final sans pouvoir éviter quelques frottements pas trop méchants.
Le puits est superbe aussi bien à la descente qu’à la montée ; c’est d’ailleurs un plaisir que d’arriver toute lumière éteinte sur le palier intermédiaire qui luit de la lumière du jour. Le fond est tapissé d’obus ; malgré leur indéniable intérêt décoratif, nous n’aurons pas le courage d’en remonter un. Une petite lucarne à une quinzaine de mères du fond nous intrigue ; vu le diamètre elle n’a surement pas été franchie et nous nous demandons bien ce qu’il y a derrière…
Retour au sec également et plantage de tente au parking de la Coche.
Coordonnées GPS : UTM 31T 0697674 4969178