Discordance hercynienne dans la salle de la Verna,
gouffre de la Pierre Saint Martin
(Arette – Aramits – Sainte Engrâce, Pyrénées Atlantiques)
Par Vincent Lignier dans le cadre de la Préparation à l’Agrégation de l’ENS de Lyon
Un bel article de notre ami Vincent inspiré par la superbe photo de Frédéric Verlaguet et publié sur le site Planète Terre de l’ENS de Lyon. Cette article présente de manière très pédagogique la discordance hercynienne observable dans la salle de la Verna. La galerie Aranzadi, cours fossile de la rivière de la PSM, s’ouvre au contact discordant entre les calcaires des canyons (crétacé sup.) et calcaires primaires du dévonien (socle hercynien). La photo de Frédo Verlaguet met en évidence de manière très nette la discordance et permet un niveau de détail jamais atteint jusque là.
[…] Dans le cas de la salle de la Verna, le socle hercynien est localement composé de calcaires dévoniens. Grâce à la position et à la nature des remplissages de la galerie Aranzadi, perchée 100 m au-dessus de la salle de la Verna, on sait que la rivière s’écoulait il y a environ 200 000 ans dans cette galerie, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Comment s’est donc formée la salle de la Verna ? Les eaux de la rivière souterraine ont infiltré les calcaires dévoniens du socle en les dissolvant peu à peu. Les nombreux vides karstiques ainsi crées ont abouti à un effondrement important entre 194 000 et 211 000 ans, à l’origine du vide imposant actuel.
La salle de la Verna est donc liée à une capture hydrologique par l’intermédiaire d’une « doline d’effondrement souterraine » dans le socle. Les eaux de la rivière sont maintenant drainées dans les calcaires dévoniens du socle vers d’autres galeries souterraines, à ce jour non reconnues. […]
Pour lire l’article et voir les schémas et photos cliquer ICI.