Brave sortie à Fleurs blanches – 4 décembre 2018

Nous avons le plaisir de revoir enfin Ménile sous terre, chaud motivé (et même carrément en manque ! il nous sème à la descente, et nous sème à la remontée). Le trou était en grosse crue, mais l’équipement hors-crue est très efficace, et on ne reçoit que quelques gouttes et embruns à la descente. Voilà qui rassure pour le congrès régional « Vassieux 2019 » qui aura lieu au printemps.

  • Date de la sortie : Mardi 4 décembre 2018
  • Cavité : Fleurs Blanches → Méandre des Stéphano-Grenoblois
  • Commune : Bouvante → Font d’Urle
  • Personnes présentes : Fabien Vigier, Patrik Brachet (GSV), Olivier Venaut, Laurent (Tritons), Ménile (Gymnase-Club de St-Martin en Vercors), Cécile Pacaut, Gilles (SGCAF),
  • Temps Passé Sous Terre : 7h
  • Type de la sortie : Promenade
  • Rédacteurs GP + photos de Cécile

Arrivés devant le petit boyau qui mène au réseau de la Fée, le passage coule et il faut ramper dans l’eau : La motivation chute. Devant notre manque d’enthousiasme, Ménile passe en « sacrifiant » sa jambe gauche. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que celui qui me fera ramper dans de l’eau à 4°C n’est pas encore né ! Bref, on fait tous un peu les poules mouillées (ou plutôt, la poule n’est pas mouillée, comme le précise très justement Cécile). Comme Olivier & Fabien ne connaissent pas les Spéléonautes, nous les accompagnons. Pendant qu’ils font un saut jusqu’à la trémie, Patrik, Cécile, Laurent et moi partons visiter le méandre des Stéphanois. Dans la « salle de l’escalade », on entend le P60 non loin de là qui baronte fort ! On trouve finalement « l’escalade » (on cherchait bêtement une corde, quelle idée !), et on s’enfile dans le méandre des Grenoblois : il s’agit d’une ancienne diaclase ayant fonctionné en régime noyé, sens de l’écoulement Ouest → Est. Nous prenons quelques photos et ressortons ensuite tranquillement après un petite casse-croûte dans Spéléonautes.

Je remets ci-dessous le schéma & commentaires transmis par Manu Tessanne et le GUCEM il y a 2 ans. Les courants d’air du jour sont rajoutés en bleu (on était en régime hivernal très modéré, avec courant d’air soufflant vers la sortie dans les Spéléonautes). On constate qu’il doit exister une arrivée d’air distribuant les deux branches Méandre des Stéphanois – Méandre des Grenoblois, sans doute dans la zone du P60 (c’est l’appendice qui se trouve au sud-est sur le plan). En été par forte chaleur, cette suite pourrait être fortement aspirante.

D’autres photos de Cécile là : https://drive.google.com/open?id=1wx2JjE2S2A6_7_lp1FjOGZIHxBVFA8RM

Retour en haut