Prospective sur la Topographie grottesque en 3D

La topographie est à l’aube d’une nouvelle révolution. Après l’apparition il y a quelques années du distoX (et les capteurs de distance, d’inclinaison et de direction électroniques) le développement rapide de la technologie lidar (télédétection par laser) va permettre d’augmenter très significativement la quantité d’information relevées sur le terrain. Nous allons donc passer d’une modélisation en 4 points par station (GDHB, soit résolution de 90°) à une modélisation en un nombre bien supérieur (résolution <1°). Restera à définir et simplifier les techniques de relevé, de traitement des mesures et rendu. Les possibilités de rendu seront nombreuses nous allons pouvoir réaliser des visites virtuelles, des maquettes 3D, des topos hautes résolution… Beaucoup reste à travailler sur les techniques de levée et de dessin, mais les bases sont disponibles à des coûts abordables pour les simples spéléos que nous sommes.

Le « Tritons Cave Center« , premier essai de visite virtuelle réalisé avec le moteur d’animation 3D Unity. Les rendus (éclairage, texture, …), la mobilité (remonter les puits, faire de l’escalade, ramper, se repérer) peuvent être améliorés sans aucun doute pour obtenir un réalisme important. Intégrer des photos en 3D, des dessins issues des topos classiques ou se promener avec un casque de réalité virtuel est la prochaine étape de l’essai.

L’intégration des modèles issus de Caveatron est particulièrement facile car ils rendent compte directement de l’intérieur des cavités. L’intégration des modèles issus de Compass ou Topodroid nécessitent de bricoler un peu pour les rendre exploitable. En effet, pour l’instant, les modèles rendent compte proprement de l’extérieur de la cavité et pas de l’intérieur (les intersections ne sont pas traités correctement puisque invisibles…). Avis aux développeurs.

« Tritons Cave Center » : Grotte Anjohibe n°3 (Madagascar), modèle Compass « reshapé »
« Tritons Cave Center » : Modèle de grotte CWAN scannée avec un scanner Caveatron
« Tritons Cave Center » : Modèle de grotte SC Cave scannée avec un scanner Caveatron

A télécharger le « Tritons Cave Center » version Windows 64 bits (205 Mo) ou la version en ligne (176Mo).

Aperçu des réalisations publiées sur le www :

Projet Caveatron :

Projet complet de scanner Lidar dédié à la spéléo. Intégrant mesure de distance, direction, azimut et dimensions. Pas encore importé en France et/ou en Europe à ma connaissance.

Projet Cave 3D :

Projet très intéressant d’une équipe Hongroise pour acquérir des nuages de points avec un distoX.

Section Électronique & Communication de la NSS :

Des articles techniques de la NSS sur tout ce qui peut être fait en électronique et communication appliqué à la spéléo. Une référence technique.

Projet Open LIDAR

Projet de scanner lidar appliqué à la spéléo, encore en développement, pas opérationnel sous terre.

The big bat lidar projet

Réalisation de topo spéléo à l’aide de scanners 3D du commerce.

Le Zeb-Revo de Geoslam : Une solution commerciale de scanner 3D (vendu 38 000 €). Les solutions commerciales sont nombreuses et parfois fort coûteuses, celle-ci est particulièrement adaptée à nos contraintes : légère et d’un coût plus abordable (que les autres).

– Article du BRGM.

– Exemple de scan 3D avec un scanner Geoslam par la société Not-Engineers.

Souterweb

Référence documentaire dans le monde de la technique spéléo francophone, à consulter les nombreux articles sur la technique de topographie.

Sélection de logiciel et outils en pointe pour la topographie spéléo :

TopoDroid

Solution « paper less » de relevé souterrain avec un simple téléphone Android. Devenu un « standard » avec un distoX. A consulter le site de Marco CORVI avec ses différents logiciels.

DistoX

Le couple DistoX et Topodroid est en pointe pour une topographie sans papier (en tout cas moins de papier), moins d’erreurs de saisie mais toujours des mesures sensibles à l’environnement électromagnétique…

Compass : Une référence (en anglais), très adapté au travail en équipe sur de gros réseaux

Vtopo : Très ergonomique, bien répandu et multi langues. Le classique qui marche bien

Thérion : Une nouvelle approche de la topographie spéléo… tout est dans le titre, à prendre en main à tête reposée.

Meshlab : Traitement des nuages de points et des modèles maillés.

CloudCompare : Traitement des nuages de points et des modèles maillés.

Blender : Traitement des modèles 3d pour les intégrer dans unity.

Unity : Moteur de réalité virtuelle.

Retour en haut