Trou des Suisses

Document à télécharger :

Samedi 25 octobre 2008
Trou des Suisses – Rochers de Leschaux – Haute-Savoie
Part. : Laurent Cadilhac – J.P. Grandcolas – Guy Lamure – Olivier Venaut.
RDV à 8H30 à St Pierre de Chandieu – 1 heure plus tard nous sommes au péage de Chambéry pour récupérer
Olivier. Pause pain et café au Petit-Bornand-les-Glières. C’est un temps d’automne, avec un épais brouillard
dans les vallées ; à l’auberge de Cenise, le temps est superbe. Casse-croûte avant la descente selon le rituel
habituel ! Nous avions prévu la topo de la première, mais le matériel topo est défectueux !
A 12H30, nous attaquons la descente après quelques explications aux randonneurs curieux et surpris qui sont toujours à s’interroger sur notre présence en ces lieux ! Nous descendons avec chacun un kit de matos (faudrait pas manquer, Laurent est optimiste, nous avons au moins 150 m de cordes !). Nous attaquons l’équipement des 2 ressauts non équipés lors de la dernière explo. Un 3ème puits au départ étroit nous stoppe rapidement, un début de « cassage » à la massette est entamé, mais le caillou est dur, nous aurons recours au « produit », 2 trous de 600 mm sont percés. Le « boum » se fait attendre, car la connexion faite par un mal-voyant (!) est à refaire, Laurent s’en charge. La déflagration est percutante ! après les mal-voyants, il y a les mal-entendants !

Le passage ainsi agrandi permet de descendre un puits d’environ 8 m (le puits du mal-voyant). Mais l’air n’est pas sain ! Seuls, JP et Laurent descendent ce puits, un passage étroit est forcé par Laurent , arrêt sur ressaut d’environ 4 m. Remontée vers les « attentistes », reconditionnement du matériel et remontée.

T.P.S.T. : 5H30.

Achat habituel de reblochon au Petit-Bornand. Après dépose d’Olivier au péage de Chambéry, nous sommes à 21H à St-Pierre-de-Chandieu.

Nota bene : à partir du méandre élargi « Coup aux Suisses », un petit actif agrémente la suite du réseau, donnant une ambiance un peu plus humide à l’explo !

Retour en haut