samedi 23 février 2013
Participants Tritons : Brigitte Aloth – Cécile Pacaut – Laurent Senot – Jean Philippe Grandcolas – Guy Lamure – Ludovic Nicoli.
Changement de programme pour ce samedi – nous laissons « tomber » Odile et la sortie raquettes dans le Vercors pour une petite sortie spéléo dans le Haut-Bugey. Après différents contacts pris avec Bruno Hugon du G.S.H.L., RDV est pris pour le dimanche puis pour le samedi ! Nous sommes quasi les premiers « étrangers » à visiter cette cavité connue de longue date (75 mètres). Le réseau découvert fin 2012 très concrétionné avec de beaux volumes, a nécessité l’aménagement de 2 trémies, la gélifraction fait des dégâts ! L’accès à la première trémie est fermé par une trappe pour limiter l’accès.
Premier RDV 8h à St Pierre de Chandieu, puis un second à Crémieu (8h30) avec Cécile, un 3ème à Ambérieu (9h) avec Brigitte et le dernier à Hauteville avec Laurent vers 9h45. Nous récupérons la clé chez Bruno et revenons à Nantuy pour attaquer la marche d’approche dans la neige, il fait –7°. Nous passons en rive droite de l’Albarine jusqu’à la cascade de Charabotte, puis on franchit deux anciens tunnels, juste avant le 3ème, on prend un sentier escarpé qui rejoint le pied de la falaise – passe devant la Balme à Gontran puis la grotte de l’Arche. Nous avions prévu cordes et piolets par peur de glissades – sur le plateau, il y a environ 1 mètre de neige – la falaise étant exposée au Sud, la neige est bien fondue et l’accès en est plus aisé. Durée de la marche : environ 50 minutes.
Nous déjeunons à l’entrée de la grotte : Brigitte sort la vaisselle et le hachis Parmentier fait maison, et Laurent une bouteille de Beaujolais ! Des chamois nous jettent des cailloux mais nous sommes à l’abri !
Nous attaquons la visite : galerie d’entrée – boyau caillouteux de quelques mètres (pas de courant d’air – passé cet endroit, nous sommes au chaud !) – trémie ascendante de « l’abreuvoir » avec la trappe d’accès – laminoir – salle – 2ème trémie descendante aménagée – vaste galerie remontante jusqu’à colmatage complet. Nous visitons 3 galeries annexes. Il y a des concrétions de partout, posées sur un sol de cailloutis dû à la gélifraction ou cryoclastie ; les plafonds sont somptueux Une galerie basse remontante approche du bord de la falaise : fines racines – présence d’un petit coléoptère (Royerella). Cette galerie du fait de sa faible hauteur est très fragile.
Les filles nous imposent plusieurs poses photos – nous n’allons pas nous en plaindre, les conditions sont confortables.
T.P.S.T. : 3H. environ.
Cette cavité est très esthétique – une fois encore les travaux de la « cheville ouvrière » du G.S.H.L. sont époustouflants par les conditions de travail et la technicité ! Bravo pour la gestion d’accès – un exemple à suivre par les spéléos avares de leurs découvertes !
A la sortie, étant proche de la Balme à Gondran, nous restons équipé et allons visiter cette cavité « classique » jusqu’au 1er lac (mi-parcours). C’est une vaste galerie – elle a souffert des nombreux passages. Présence de rhinolophes.
Dans le grand tunnel, nous croisons de nombreux murins (de Daubenton – à vérifier).
Retour par 2 itinéraires depuis la cascade de Charabotte. Aux voitures, petite soupe de Brigitte pour se réchauffer – les conditions sont toujours hivernales !
Jean Philippe Grandcolas
petit film (Brigitte Aloth): http://youtu.be/tJxUn1SGCC0
et photos de Cécile Pacaut
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=cecile.pacaut&target=ALBUM&id=5848243557353681137&authkey=Gv1sRgCKT0od_Jv4e_qwE&feat=email