Samedi 12 Octobre 2013 Spéléométrie : 14500 mètres ; -72 m, +239 m, cotes par rapport à l’entrée historique de la Falconette. Bibliographie récente : Spéléo Magazine n°82, juillet 2013. Participants : Charles B. (Furets Jaunes de Seyssins – Isère) – Laurent C. – Jean Philippe Grandcolas – Ludovic Nicoli – Cécile Pacaut – Laurent Senot – Laurence Tanguille – Christophe Tscherter – Olivier Venaut.
rédacteurs: J.P. Grandcolas et C. Pacaut. Commentaire laurence T.
Le « gros » de l’équipe rentre par le gouffre de la Rochance.
Laurence et J.P. rentrent par le puits de la Conche vers 11H30. La fiche d’équipement des puits est levée. Vers l’aval (direction Falconette), il n’y a pas de courant d’air et le passage semi-noyé et ensablé, n’est pas engageant ! Nous repartons vers l’amont. Nous passons par le puits du Pont de Singe, en pensant y retrouver l’équipée : « nothing ! ». Nous décidons de remonter par le méandre un peu étroit (Laurence y est à l’aise, moi un peu moins !) et la galerie de la Farine, nous arrivons à la galerie du Sabre, surpris d’y trouver les kits des copains-copines ! Nous les rejoignons en pleine séance photos au puits de la Lessive. Ensuite, ils font la boucle que nous venons de faire, excepté pour Christophe avec son trop gros kit ! Nous nous retrouvons tous au carrefour de la galerie d’Ordonnaz.
L’équipe photos a pris le temps de faire quelques clichés dans la grande salle Manu Cavet et certains des puits de Rochance (dont un superbe puits agrémenté d’une cascade ingénieusement déviée par le GSHL), puis sur le câble du magnifique Puits du Pont de Singe.
L’équipe au complet retourne en direction de la Conche. Au départ de la Rivière Jaune, une nouvelle scission se fait : Cécile, Charles, les 2 Laurent et Olivier descendent dans la rivière, alors que Laurence et Christophe font une rapide séance photos à l’aval du départ de la Conche. La remontée des 140 mètres de puits s’avérera très humide, il doit bien pleuvoir à l’extérieur ! Dehors il fait 5° !
pendant ce temps, Cécile et Charles, équipes de néoprène, font une bonne visite de la rivière jaune (amont- aval); impressionnés par le travail d’érosion réalisé par l’eau sur le calcaire recouvert de calcite, ils regrettent de ne pas avoir d’appareil photo pour fixer ces rochers qui ressemblent à du bois avec leur cernes concentriques et torturées. Après une visite au siphon de sable, ils sortirent à 20h. Heure à laquelle le reste de l’équipe quitte les lieux, pour se retrouver chez Laurent à Serrières de Briord. Apéritif en attendant les 2 derniers – nous apprécierons la moussaka préparée par Jocelyne puis la mousse au chocolat et le cake fait par Cécile ! Retour à St Pierre de Chandieu à minuit. http://www.ipernity.com/doc/139619/home/photo T.P.S.T. : 6H30 à 8H.
je rajouterai bien que Jean Phi s’est trouvé une passion subite pour l’élevage des vaches Galloway dont il a discuté très très longuement en aparté avec l’accorte fermière…
mais bon vu qu’on ne sait pas ce qu’ils se sont dit !!!!, Laurence T.