Jeudi 25 octobre 2018 – Trou Pinard (Vallerois-le-Bois, Haute-Saône)
- Spéléométrie : 3250 m, -38. Réseau Trou Pinard – Gouffre Crevat.
- Bibliographie : Le Karst Comtois n°1, 2018, pages 136-145.
- Participants Spéléo Club de Vesoul : Jean Luc Géral, Bernard Détouillon, Antoine et Théo (de l’E.D.S.C. 70).
- Participant Clan des Tritons : Jean Philippe Grandcolas.
En feuilletant ce beau numéro 1 du Karst Comtois, je découvre les belles photos de cette nouvelle cavité. Rendez-vous est pris avec Jean Luc pour une visite.
Rendez-vous sur place à 10h par un temps automnal et brouillasseux ! Jean-Luc accompagné de deux jeunes de l’EDSC, arrive avec café et pains au choc.
Nous entrons dans la cavité vers 11h45, une doline suivie de 2 ressauts de 3 et 6m désobstrués, débouche sur un beau puits de 14m, une pente dans une ouverture en forme d’ogive débouche dans une galerie de 3 x 5m, une première rêvée ! On abandonne baudriers et autres bloqueurs. Vu que nous sommes en étiage extrême, pas d’eau dans cette partie du collecteur, seulement un sol tapissé de petites dalles de pierre. Nous partons vers l’aval, dans une galerie superbe, l’eau s’enfile dans une portion en interstrate, en hauteur un beau conduit fossile et quelque peu argileux, permet de retrouver l’actif une bonne centaine de mètres plus loin, la descente est équipée d’une corde. Nous visitons la galerie des Marmites, c’est le débouché de l’actif perdu à la base des puits d’entrée, là aussi le creusement est très esthétique. Nous revenons sur nos pas, et poursuivons vers l’aval, le 1er siphon est désamorcé, mais il faut toutefois se mouiller un peu ! Une intersection plus loin, nous poursuivons à gauche par une galerie qui a la fâcheuse tendance à se réduire, l’actif y coule et le sol est encombré de sable et graviers, nous nous arrêtons à quelques mètres du terminus, il suffit de creuser dans l’eau pour poursuivre l’exploration… Retour à l’intersection pour visiter une belle galerie débouchant rapidement sur un siphon plongé, cette branche jonctionne avec le gouffre Crevat. Il existe de beaux remplissages dans cette cavité à protéger, la présence d’un gisement paléontologique est supputée ! En revenant à la base des puits, nous allons nous baigner dans l’amont de grande taille et butons sur le splendide siphon 1 de l’amont plongé et à poursuivre…
Sortie vers 13h30. TPST : 2h45.
NB : Présence de CO2 dans une partie du réseau.
Equipement :
P6 + P14 : main-courante sur barre + 2 spits + 2 spits + 2 spits. Corde 40m.
Sur le chemin du retour, je joue au touriste avec la visite de quelques sites médiévaux (château d’Oricourt) ou mégalithiques (dolmen d’Aillevans).
************
Le vendredi 26 en allant à Belfort, halte à la grotte de Gonvillars (Saulnot, 70), belle rivière souterraine que j’ai fréquentée il y a plus de 40 ans ! (Baume de Gonvillars – Creux aux Chiens / Arcey, Doubs – Réseau de la Sapoie : 11 920 m).
Bibliographie succincte : Inventaire spéléologique du Doubs –Tome 5, 2012. GIPEK. Pages 278-280. Mise à jour des tomes précédents.
Compte-rendu de J.P.G.