Diois 1er au 5 mai 2013-05-02 -Châtillon en Diois-(26)

Participants : Laurent S, Joce, Brigitte A, Elodie V, Zoé V ( 3 ans )& Fabrice Valette.

1er mai :

Rdv à 10h15, parking A43, sortie 7; direction Châtillon en Diois, en passant par le col de la Menée.

Nous quittons l’Isère en traversant le tunnel de la Menée (en travaux). Nous sommes accueillis dans la Drôme par un bel orage. Arrivée à notre lieu d’hébergement, le camping du lac bleu, vers 12h30. L’accueil est fermé, mais nous trouvons le patron qui finissait son repas entre deux orages. Repas, puis départ dans la vallée des Gats. Il ya des cascades partout, alimentées par les récentes précipitations. Arrêt devant l’entrée du Rio Sourd, canyon, que l’on peut normalement remonter à pied… Mais ce sera pour une autre fois, on pourrait bien sur se mouiller les pieds, on gardera ça pour le dernier jour peut être. Finalement, nous garons les véhicules sous la dernière cascade rencontrée, qu’un courageux était en train de descendre.

Nous partons pour le hameau de Reychas, et entamons une monté régulière en lacet sur un beau chemin carrossable. Zoé est motivée au plus haut point, et commence à chanter la semaine des patates qu’elle a apprises récemment. Puis nous assistons à des joutes de comptines entre Joce et Brigitte, pour parfaire le répertoire de Zoé.

La météo aidant, nous capelons les vêtements de pluie lors des virages à gauche, puis décapelons en montant vers la droite. Le parapluie est aussi le bien venu, c’est plus pratique que d’enfiler la grosse cape de chauve souris.

Viens le moment où Zoé fatigue et se trouve un matelas de feuilles pour se reposer. On reprend la marche, en changeant régulièrement de porteur pour sa majesté.

Arrivée au hameau de Reychas sous la pluie, nous trouvons une chapelle accueillante pour se reposer et manger un dinosaure.

Le retour se fera sans humidité supplémentaire. Nous rencontrons un binôme de ramasseurs de champignons un peu spécial, dans un Land Rover Bleu… Belle prise pour la gendarmerie de Chatillon : trois morilles !!! Ils proposent de nous avancer jusqu’aux voitures en montant dans la benne de la range, nous déclinons l’invitation. De toute façon, ils ne nous auraient jamais dit où se trouvait le coin aux champi !!!

Retour camping pour essayer la piscine

2 mai :

Levé 8h 30, pain frais et beurre à température, merci Brigitte !

photo Brigit

Départ pour la montagne de Jocou en passant par Grimone et le col de Seysse. Temps plutôt mitigé mais tout va bien pour l’instant. Apres un passage par la forêt domaniale de Jocou, arrivée face au col

de Seysse, la vue est magnifique et on découvre plusieurs névés. Accès au col par un sentier à flanc de montagne et plusieurs passages de névés. Apparition de quelques marmottes à l’horizon.

On décide de passer le col de Seysse pour trouver un coin abrité du vent et y manger. A peine les gamelles sorties, un violent orage de grêlons s’abat sur nous. Nous devons faire un point chaud, heureusement que nous sommes bien équipé… On arrive même à prendre le petit café crème chaud, sous le poncho ! Vu le risque météo et la suite du parcours, on décide de rebrousser chemin. Le retour se fait sous la menace d’un nouvel orage que l’on se prend juste avant d’arriver aux voitures.

Arrêt à Chatillon pour visiter le village, retour au camping où l’on profite de la piscine couverte chauffée, un régal.

3 mai :

Levé 8h30, condition idem le 2 mai….

Passage par la grande cascade du Sapet, les Nonnières, commune de Menée

Puis Montée au refuge de Combau, 1653m

Départ de la fontaine des prêtres. Belle piste, montée régulière, Zoé est partie à fond. Arrivé au refuge, il est occupé par un groupe de personnes. On continue donc pour trouver un coin repas qui sera un superbe endroit face au mont Aiguille avec des cailloux secs et presque abritée du vent. Mais « il manque quelque chose » me dis-je, la pluie et le tonnerre, c’est bien plus sympa ! Après quelques minutes, le tableau se complète, le vent glacial et le grésil s’invite. Repli au galop sur le refuge pour finir le repas et prendre le hot breuvage qui va bien. Un refuge « fort sympathique pour un refuge du Vercors » dixit Lolo. On s’habille nouvelle mode avec des bonnets et des casquettes, des pantashorts et des doudounes en duvets…

photo Brigit

L’expédition se terminera tôt. Nous redescendons la vallée de Combau, en regardant le massif en face on y voit une nouvelle cascade que l’on cherche aussitôt à atteindre. En suivant une piste à pied, Brigitte et Lolo entendent un « glouglou » de chasse d’eau sur le chemin.L’herbe se soulève. La terre semble respirer. Le temps de filmer, puis plus rien, les autres dubitatifs ne nous croient pas. Un bruit sourd venant du sol qui augmente, les rend moins septiques… Fabrice court chercher le couteau de plongée à la voiture pour gratter un peu. Oui il s’agit bien d’une résurgence intermittente tel un mini geyser, le trou se remplit et se vide régulièrement, avec des bulles d’air. L’esprit spéléo a encore frappé… la terre respire… et crache!

Au cirque  d’Archiane où l’eau coule à flot de partout…

photo brigit

Zoé fatiguée, le groupe se sépare en deux . Tandis qu’Elodie et Fabrice en bon parents la ramène au camp, le reste du groupe remonte un ruisseau au fond de la combe de l’Aubaise à gauche du cirque d’Archiane. Petite ballade sympathique à l’itinéraire facilement mémorisable : tout droit… Récupération in extrémis « dixit Joce » du GR 93 et retour à Archiane par le sentier découverte.

Retour au bivouac à Chatillon pour se détendre.

4 mai 2013

Levé idem les autres jours.

Matin

Col du Rousset : météo bonne au départ du camping, vent du nord  au niveau du col, on ne pourra pas faire la via ferrata tout de suite option rando. Traversée du tunnel, rencontre avec le brouillard et petite ballade « panoramique » au dessus de Rousset. Consolation si on ne voit pas plus loin que nos pieds,  à défaut de pouvoir admirer le paysage, on a tout de même trouvé 3 morilles ! Retraversée du tunnel et fin des espoirs de via pour aujourd’hui , brouillard et vent glacial nous refroidissent !

Retour du coté de Die pour goûter la clairette. Retour au mobil home, pédalos, piscine et course de canoës sur le lac bleu…Le ciel est à nouveau bleu… ???

5 mai

Départ, ménage et départ. Comme nous n’avons pas envie de rester sur une impression d’échec, le retour s’effectue par le col du Rousset et là… thermomètre 16°C, presque pas de vent, pas de brouillard… Vite on enfile les baudriers, Zoé et Joce se baladent pendant notre ascension de la via  « Chironne ». Nous nous retrouvons pour le casse croûte… Mais le temps à nouveau, vire au gris, le vent s’en mêle,  pull puis coupe vent se rajoutent, la pluie se convie aussi au moment du café ! Ouf pas de grêle pour ce dernier repas ! Pour finir petit tour à la grotte de la Luire… Petit car impossible à visiter… La Luire a encore percé (8ème fois cette année, débit jusqu’à 50m3 seconde nous annonce le guide) et toutes les installations sont à revoir. Mais aujourd’hui un filet sage s’écoule, demi-tour devant les grilles fermées. Retour at home en gardant en tête le sourire de Zoé et toutes ses chansons et de très bons moments malgré une météo pour le moins versatile… (CR : Elodie- Fabrice- Laurent- Brigitte)

Merci à Fabrice et Elodie pour l’ordi portable et le travail du soir  pour que le Grand Mollah puisse avoir son CR… !

Retour en haut